EAN : 9782761933155
Editions de l'Homme (26/02/2015)
3.33/5   3 notes
La lassitude amoureuse constitue l'une des raisons majeures pour lesquelles des conjoints - les femmes, en très grande majorité - décident de mettre un terme à leur relation de couple. Grâce à une approche qui repose sur les plus récentes recherches scientifiques et sa longue expérience en psychothérapie, François St Père définit ce qu'est le burnout amoureux, de quelle façon les attentes initiales s'estompent, comment les tensions s'installent, de quelle manière la... >Voir plus
Que lire après Burnout amoureuxVoir plus
Livre théorique très intéressant sur ce qui forme la base des relations de couples, les différentes étapes de la vie à deux et, le plus important, qu'est-ce qui fait que certains couples "dérapent" ou s'éloignent de leur relation harmonieuse des débuts. Certains passages sont un peu plus ardus, surtout si on ne se sent pas très concernés, mais en général ça se lit très bien et ça aide à comprendre les dynamiques de couples. On peut facilement reconnaître ses anciennes relations, des couples d'amis ou peut-être même son propre couple. le livre propose des stratégies aux couples qui seraient proches du burnout amoureux.

L'aspect le plus intéressant concerne les manières très différentes de voir des hommes et des femmes.
Livre bien écrit qui explique les étapes d'évolution d'un couple dans la durée. Il y a des exemples concrets pour appuyer les points. Un bon livre théorique. Par contre je n'y ai pas appris grand chose et cette lecture n'est pas d'un grand réconfort pour quiconque souffre de lassitude amoureuse.

L’impression d’être des colocataires, que la relation est vide, avoir une perception de plus en plus négative du partenaire, un manque de désir et un découragement face à l’avenir de la relation sont des signes. Mais le cas de l’épuisement amoureux est un état d’ambivalence douloureux qui dure des semaines, voire des mois, un peu comme le cas de l’épuisement professionnel.
Les couples peuvent décider de rester ensemble pour des motifs externes à leur relation, comme les enfants, l’argent ou le réseau social. Habituellement, ça se termine en rupture.
Dans l’épuisement amoureux, il n’y a pas que la perte du lien affectif avec l’autre. Ceux qui sont peu engagés ne seront généralement pas transportés dans un état de détresse, mais si le fait de se retrouver seul est insurmontable pour eux, alors c’est possible.
On peut tenter de reconstruire notre relation et essayer de retenir notre partenaire qui est en burnout amoureux en se mobilisant pour que la relation s’améliore