Leméac (Editeur) (12/02/2020)
2.88/5   4 notes
En esquissant des portraits d’universitaires jaloux, de chercheurs ratés, d’étudiants fats, Thomas O. St-Pierre dessine l’envers de la connaissance. À travers le professeur Morel – figé dans sa virginité –, le professeur Lambert – dont personne ne sait qu’il a perdu sa femme et sa fille à la suite d’une confrontation à propos de choux de Bruxelles – et bien d’autres, l’auteur donne à lire la vie souterraine, cachée honteuse parfois ; la vie sous la Raison dont se ré... >Voir plus
Que lire après Absence d'explosionVoir plus
En effet, rien n'explose à proprement parlé dans ce petit livre, si ce n'est nos illusions, qui se brisent en mille morceaux!

Il s'agit d'une collection de portraits d'universitaires plus ou moins ratés, qui laisse entrevoir l'envers du décor peu reluisant de la soi-disant élite de la société. Jeux de pouvoir, ambitions mal placées, jalousies hypocrites et échecs lamentables : un catalogue complet des faiblesses humaines! le milieu intellectuel est malmené, non sans un brin d'autodérision ni une bonne dose d'humour cynique qui n'ont rien pour me déplaire.

Chaque partie du texte est également suivie d'une réflexion philosophique de l'auteur, dont j'ai apprécié le ton et la perspicacité. Thomas O. St-Pierre a un talent certain pour dépeindre les comportements humains, et je crois qu'il est en voie de devenir un de mes préf!
On explore les motivations de plusieurs personnages, un a un, tous liés à une faculté de philosophie. L'auteur nous décrit un à un les personnages avec un passage/résumé de leur vie, pour suivre avec une réflexion philosophique après chaque bout d'histoire, histoires qui finissent tous par s'entrecouper étant donné leur proximité. Pas parfait mais surprenamment intelligent comme roman québécois, qui ont vraiment tendance à tomber dans les clichés boboche selon moi. Un auteur que je vais décidément suivre.

Il me semble qu'on sait bien, dans presque toutes les situations de notre vie, ce qu'il faudrait se contraindre à faire, mais sans toujours y arriver : on perd la plupart du temps contre soi. Les vrais cas de dilemme que nous vivons reposent souvent avant tout sur la gestion de notre culpabilité, et non sur la difficulté de cerner quelle serait la bonne voie à suivre. D'ailleurs, dans la très grande majorité des cas, quand nous demandons conseil, ce n'est pas par incapacité à distinguer le bien du mal, mais tout simplement pour être conforté dans la décision que nous avons déjà prise : être moins vertueux que nous devrions l'être, être aussi égoïste que nous avons envie de l'être.
En ce sens, c'était vrai : il s'était dit plus d'une fois que nous bricolons notre personnalité dans l'urgence, pour mettre le plus vite possible le couvercle sur le malaise que nous ressentons en présence des autres.
Il n'a jamais été quelqu'un de propre, craignant davantage les corvées que la malpropreté; la rigidité des obligations que le déclin tranquille et entropique de la négligence. Il s'est toujours plu dans sa saleté, y voyant une sorte de confirmation de son unicité, de sa précieuse incapacité à se plier aux contraintes qui régissent si facilement la vie de tous les autres – y voyant, en bref, une nouvelle preuve de son génie.
Des petites pousses sauvages sont amoncelées aux frontières de son front; des petits cheveux trop frisés, trop courts et trop fins, qui ont été écartés du projet commun de chignon et boudent en se repliant sur eux-mêmes.
Si l'art nous fait du bien, ce n'est pas en raison de sa cohérence, mais bien parce qu'il nous permet de voir, en les magnifiant, nos propres incohérences avec plus de tolérance et de tendresse.