Critique de Lystig

Qu'en dire ? Que j'ai aimé ? Oui ! C'est mon troisième billet publié sur ce blog des enquêtes de Varg Veum et je ne me suis pas ennuyée avec les souvenirs du détective privé à l'imper (que j'ai du mal à envisager sous les traits du jeune et fringant acteur de la série éponyme (mais pas entièrement fidèle aux livres, si j'en crois ce que j'ai lu sur le net, voir l'affiche reproduite), qui aime l'akvavit (cela le fait oublier...) et tombe toujours sur des histoires pas possible (voir mes deux billets) et là, un goût de la Norvège d'avant, où Varg était petit garçon, où la vente de voitures était réglementée (page 107), où une jeune fille se prénomme Gro (comme le premier prénom d'Eva J., candidate à la présidentielle), avec plein d'humour :
Elles [stripteaseuses] dansaient sur une musique hermétique qu'elles avaient choisie, aussi sensuelles que deux missionnaires dans une réunion méthodiste.
Oui, j'aime l'humour de Varg Veum (surtout dans ses descriptions des protagonistes) en particulier et l'hunour scandinave en général (je connais une seule blague sur les Finlandais !).
Comme souvent, on cite Ikea (page 293) : Midtbygda (une ville) donne envie à Varg de parler suédois, car on y trouve EPA et IKEA (moi, de lire tous les titres des livres pour décorer les Billy !) (EPA, je ne connais pas cette chaîne de magasins).
Une dernière info ? (voir la note de bas de page, page 336) : deux langues officielles en Norvège: le bokmål et le nynorsk.

Qu'en dire de plus ? J'aime ! J'y retrouve tout ce qui me plaît dans les polars de froid : une enquête sans rebondissement à chaque chapitre, un héros solitaire, porté sur la boisson, pas forcément bien peigné (tiens, cela me rappelle un certain héros de Millénium) (et pas la peine de me rappeler que je n'ai jamais chroniqué cette série suédoise) et là, en plus, une touche d'enfance, qui me permet de découvrir la Norvège, pays que je rêve de découvrir : entre autres, Oslo, Bergen (et revoir Gunnar Staalesen !) et Stavanger (avis aux amateurs d'émotions fortes : sur un moteur de recherche, cliquez sur "images" et tapez "Stavanger") et bien évidemment, le cercle polaire (également titre d'un livre lu).

Gunnar, jeg elsker hvad du skriver ! (j'aime ce que vous écrivez) J'en veux encore (= engang til)
(undskyld for mit dårlige dansk !)

Lien : http://loiseaulyre.canalblog..