AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mimipinson


D'ordinaire, j'aime assez commencer par le début quand il s'agit d'une série policière ; histoire d'apprécier l'évolution des personnages. Ici, ce ne sera pas le cas.

Je fais donc connaissance avec Veum qui est déjà bien installé dans ses aventures ; et j'ai presque l'impression de l'avoir toujours connu. Non pas qu'il manque d'originalité, et qu'il ressemble aux autres, mais juste parce que l'auteur parvient rapidement à familiariser son lecteur, même le plus novice.

Et même si dès la première ligne les choses sont claires et nettes, avec un mort en bonne et due forme, pas question pour autant d'une aventure au rythme effréné, de personnages survoltés.

Nous sommes dans un véritable polar nordique, les choses avancent doucement, mais surement. Avis donc aux amateurs de vitesse et précipitation ; ça n'est pas le genre de la maison. Mais c'est bien aussi de prendre son temps ; on se laisse attraper par autre chose.

Veum, est donc un détective privé ; il ne court pas après les billets. Il travaille plus au feeling, un peu comme un artisan. Mais, une fois lancé sur une affaire, il en explore toutes les facettes, et ne ménage ni son temps, ni son énergie. Il ne rechigne pas aux petits plaisirs de la vie, à quelques verres d'aquavit, histoire de se donner du courage, ou des idées.

Gunnar Staalesen mêle ici le présent et le passé, le travail d'enquête et l'étude socio-politique de son pays. En effet, il s'avère que les personnages impliqués ont tous été de fervents sympathisants d'extrême gauche des années 70 , et ayant tous, plus ou moins de choses à cacher. Il est assez amusant de voir que tout ce petit monde a bien changé avec les années, et que les idéaux de jeunesse se sont largement envolés pour laisser la place à l'embourgeoisement parfois teinté de cynisme et de mauvaise foi.

J'ai beaucoup apprécié cet aspect, qui fait de ce polar, un polar pas tout à fait comme les autres ; en tout cas pas uniquement un polar.

Veum va minutieusement décortiquer les faits et gestes de ce petit monde, pour, bien entendu parvenir à la vérité… une vérité qui surprendra, me surprendra.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}