AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 72 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une enquête de Varg Veum dans le milieu de l'industrie du déchet, sur fond de réchauffement climatique et d'activisme écologique. Quand on considère que le roman a été écrit en 1991, on reste pantois.Notamment pour ce qui concerne les effets du réchauffement climatique. Bien sûr, cela a plus ou moins mal vieilli, mais on est encore dans le délitement de la société scandinave, cet Etat-Providence qui disparaît peu à peu, confronté à la réalité. Varg Veum fait preuve d'un peu de jugeote et découvre en même temps l'amour, ce qui n'est sans doute pas pour déplaire au lecteur. Il fait (enfin) preuve d'autorité et conduit son enquête avec fermeté. Belle analyse des personnages, bien campés, profond et crédibles.
Commenter  J’apprécie          90
1er Gunnar Staalesen que je lis. J'ai aimé le personnage de Varg Veum, le seul qui arrive à la découverte de la vérité à la manière de Poirot ou Miss Marple, personnages d'Agatha Christie. le bémol de ce livre, c'est une traduction qui comporte quelques lacunes. A part cela, j'apprécie et prévois la lecture du Roman de Bergen.
Commenter  J’apprécie          30
Roman policier plutôt classique, le livre vaut plutôt par la poésie que dégage le privé dans la description de la Norvège (autour de Bergen). L'histoire s'emmêle dans des rebondissements avant / arrière et la fin est plutôt inattendue ou tout du moins difficile à deviner. Ce qui m'a manqué c'est un épilogue pour savoir ce que deviennent les protagonistes et notamment Varg quelques semaines après l'histoire
Commenter  J’apprécie          20
Livre que j'ai emprunté à ma soeur, et dont je n'ai pas été déçue. l'auteur nous tient en haleine jusqu'à la fin on ne devine pas qui est le meurtrier.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (188) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La nuit, tous les loups sont gris" de Gunnar Staalesen.

Quel est la manie de Hjalmar Nymark ?

il tape du poing sur la table
il donne un coup de pied dans la table
il donne un coup de journal sur la table

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : La nuit tous les loups sont gris de Gunnar StaalesenCréer un quiz sur ce livre

{* *}