3,7

Une enquête de Varg Veum dans le milieu de l'industrie du déchet, sur fond de réchauffement climatique et d'activisme écologique. Quand on considère que le roman a été écrit en 1991, on reste pantois.Notamment pour ce qui concerne les effets du réchauffement climatique. Bien sûr, cela a plus ou moins mal vieilli, mais on est encore dans le délitement de la société scandinave, cet Etat-Providence qui disparaît peu à peu, confronté à la réalité. Varg Veum fait preuve d'un peu de jugeote et découvre en même temps l'amour, ce qui n'est sans doute pas pour déplaire au lecteur. Il fait (enfin) preuve d'autorité et conduit son enquête avec fermeté. Belle analyse des personnages, bien campés, profond et crédibles.
1er Gunnar Staalesen que je lis. J'ai aimé le personnage de Varg Veum, le seul qui arrive à la découverte de la vérité à la manière de Poirot ou Miss Marple, personnages d'Agatha Christie. le bémol de ce livre, c'est une traduction qui comporte quelques lacunes. A part cela, j'apprécie et prévois la lecture du Roman de Bergen.
Roman policier plutôt classique, le livre vaut plutôt par la poésie que dégage le privé dans la description de la Norvège (autour de Bergen). L'histoire s'emmêle dans des rebondissements avant / arrière et la fin est plutôt inattendue ou tout du moins difficile à deviner. Ce qui m'a manqué c'est un épilogue pour savoir ce que deviennent les protagonistes et notamment Varg quelques semaines après l'histoire
Livre que j'ai emprunté à ma soeur, et dont je n'ai pas été déçue. l'auteur nous tient en haleine jusqu'à la fin on ne devine pas qui est le meurtrier.