Le titre est accrocheur. Je pense que cela fait beaucoup pour susciter l'intérêt du lecteur.

Ensuite, eh bien, on a droit à une enquête assez conventionnelle de Varg Veum, le détective "malgré lui" dirais-je. Ce stéréotype de l'enquêteur qui se plante régulièrement et consciencieusement...

J'avais entrevu assez rapidement les pistes vers le fin mot de l'histoire, mais cela m'avait paru trop "gros" pour être crédible... On sait que la série des Varg Veum se veut tout autant un hommage à la littérature "de genre" qu'une série policière à part entière. Ici, on est trop dans le stéréotype, quasi dans le pastiche. Déçu, au final.

Impression mitigée après cette lecture rapide.

L'intrigue proprement dite est mince et certains enchaînements peu vraisemblables, le détective est sans épaisseur et, à une ou deux exceptions près, les nombreuses tentatives d'humour me laissent de marbre. Problème de traduction ou figure de style délibérée, clin d'oeil singeant quelques archétypes du polar américain ?

Demeure le tableau saisissant des bouleversements provoqués en Norvège par l'arrivée de la manne pétrolière.
L'auteur n'est certes pas le premier à utiliser le genre pour transmettre au lecteur sa vision d'une société et de son évolution mais l'objectif est partiellement atteint car, si j'ai aimé découvrir Stavanger l'Eldorado Norvègien, la faiblesse de la trame policière ne m'encourage guère à poursuivre les aventures du privé Varg Veum.
Il faut attendre un peu moins de la moitié du livre pour parvenir à ce cadavre de femme dans le frigo... les 125 pages précédentes sont assez longues ; et le livre n'est pas très épais.. je me suis un peu ennuyée à la première moitié, non pas que chaque histoire doit être pleine d'action et de rebondissements, je ne cherche pas Harlan Coben dans toutes mes lectures, non, mais j'ai eu du mal à comprendre cet intérêt marqué de l'auteur pour les tenues vestimentaires des personnages principaux et secondaires...

Vous allez me dire que je ne suis pas norvégienne.. je ne travaille pas sur une plateforme pétrolière, je ne connais rien à la politique de ce pays.. Et vous avez raison.. mais voilà..

Chaque héros a un coeur, ses histoires.. l'histoire de coeur de celui-ci reste assez classique.. quelques phrases joliment tournées..

L'intrigue.. elle démarre lentement, puis à la seconde partie le rythme s'accélère... mis à part le tête-à-tête entre le "héros" et une des protagonistes.. toujours un peu long.. la partie se corse un peu.. mais pas trop.. le dénouement est assez inattendu, malgré tout.. les plus perspicaces auront commencé à douter bien avant la fin...

Dans l'ensemble, je suis assez déçue, le titre titille, tyrannise presque d'horreur son futur lecteur... en tout cas je n'ai pas eu d'hésitation à ouvrir la porte de mon frigo une fois le livre refermé.. Pas de quoi en perdre la tête !
Lien : http://www.listesratures.fr/..