Critique de Florence94

Une nouvelle enquête du héros récurrent et désabusé de Staalesen, Varg Veum. Au moment d'une grave crise existentielle qu'il noie dans la bière de son bistrot préféré Varg Veum fait la connaissance d'un policier retraité. Ce dernier lui parle d'une ancienne affaire des années 50 qu'il n'a pas pu résoudre et qui le hante encore. Peu de temps plus tard il meurt dans d'étranges conditions. Veum qui n'a rien de mieux à faire décide de reprendre l'enquête à son propre compte. Il découvre que cette affaire a en fait débutée lors de la seconde guerre mondiale et n'a toujours pas trouvé sa conclusion à l'heure où Varg Veum commence son enquête.Le héros de Staalesen se balade dans toutes les couches sociales. Il se rend compte qu'il est plus à l'aise avec les SDF qu'avec les hommes d'affaires des quartiers chics ce qui le déprime un peu. On a tout de suite de la sympathie pour ce privé un peu perdu mais d'une efficacité remarquable.