Alexis Fouillet (Traducteur)
ISBN : 2847200924
Éditeur : Gaïa (14/06/2007)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 36 notes)

Pendant les années 1930, les Berguénois s'ouvrent aux nouvelles idéologies politiques. Le dramaturge Hjalmar Brandt séjourne une année dans l'Union soviétique de Staline. Wilhelm Helgesen, entraîné par son épouse Sigrid, assiste aux Jeux olympiques de Berlin en 1936. Les deux époux sont fascinés par l'avènement du nazisme en Allemagne. Le retour à Bergen verra la confrontation des idéau... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Marjogch
  30 juillet 2017
3ème tome de la saga scandinave sur Bergen. Nous retrouvons nos personnages au bord de la seconde guerre et voient les allemands envahir leur pays.
Que faire? Collaborer? Rester neutre? Résister?
Chacun va devoir agir, en son âme et conscience. Pour certains, comme Torleif ou Hjalmar, la révolte gronde. Pour d'autres, comme Sigrid, la voie semble toute tracée.
Les premières restrictions arrivent, les juifs commencent à sentir que le feu est proche. Les uns partent, les autres restent.
Ce troisième tome est sombre, plus que les deux premiers. La révolte des norvégiens n'est pas à la hauteur de l'invasion allemande malheureusement.
Mais que d'émotions se bousculent dans ce roman. J'aime voir l'évolution de nos personnages, auxquels on ne peut que s'attacher.
Mais avec tout ça, eh bien force est de constater qu'on ne sait toujours pas qui a tué le consul Frimann.
Et dire que tout est parti de là...
mimipinson
  06 novembre 2016
De 1930 à 1950, la ville de Bergen…Cela commence par la mort d'un homme, comme dans la première partie. L'enquête va vite effacer au profit de l'histoire qui continue son avancée inexorable le communisme fait des émules ailleurs qu'en URSS, le nazisme progresse à la vitesse de l'éclair.
A Bergen chacun semble choisir son camp. C'est la guerre l'occupation. Les personnages du précédent tome ont vieilli, ou disparu. le mystère plane toujours autour du meurtre du consul. Mais tout cela attendra encore.. Certaines langues se délient, malgré tout, les vieilles inimitiés ou rancoeurs sont toujours bien présentes.
Construire une oeuvre au long cours n'est jamais aisé. Il faut savoir tenir sur la durée, continuer à susciter l'attention et l'intérêt du lecteur ; ne pas le lasser. Il faut un certain souffle romanesque.
Si l‘attrait la ville est toujours là, il m'a manqué un petit quelque chose pour que cette lecture soit vraiment satisfaisante. L'inflation du nombre de personnage n'y est sans doute pas pour rien. On s'y perd davantage. La narration m'a paru plus diluée et donc moins consistante.
Une petite pause s'impose donc avant la troisième et dernière partie

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
pops74
  02 septembre 2013
j'avais lu les 2 premiers tome du Roman de Bergen de Gunnar Staalesen.
J'avais apprécié l'histoire, même si j'étais un peu perdue dans les personnages. J'avais accroché à l'ambiance et j'avais découvert le passé d'une ville que j'allais visiter !

Alors quand le tome 4 est sortie en poche, je l'ai acheté avec le 3 – puisqu'ils se suivent. J'ai ouvert le 3, et j'ai galéré… Malgré les quelques mois qui ont séparé ma lecture de la première partie de la seconde, j'étais totalement perdue dans les personnages aux noms Norvégiens difficilement retenables. Au fil des pages, les liens entres les personnages sont revenus, mais j'ai trouvé ce tome vraiment trop politique. Il se situe dans les années 30 et 40, quelques années avant la Seconde Guerre Mondiale, jusqu'à la fin de celle-ci. Les uns sont communistes, les autres sont pour Hitler, les derniers fuient et chacun fait sa propre guerre. J'ai trouvé que l'Histoire prenait le dessus sur les petites histoires de chacun ce qui m'a plutôt déplu.
Dans le tome 4, que j'ai pourtant lu juste à la suite, je n'ai retrouvé aucun des personnages que j'avais finalement réussi à identifier dans le tome 3. Contrairement aux tomes précédents, il ne s'agissait pas du suivi des personnages mais de l'apparition de nouveaux personnages, et du récit de leur passé. Je n'ai plus accroché à ce style et aux passages plutôt longs et semblant sans grand intérêt. du coup j'ai décroché, et j'ai fini par abandonner…
Ce qui m'embête c'est que je ne saurai jamais qui a tué le Consul Frimann. En fait je pense que c'est ça qui m'a manqué dans le tome 3 et 4, l'enquête est là seulement quelques pages au début du tome 3. Quand j'ai abandonné, le sujet n'avait pas été ré-abordé et cela me manquait et m'a poussé a laisser l'ouvrage de côté.
J'espère que vous arriverez à aller au bout !
Lien : http://actualitte.com/blog/q..
morin
  24 juillet 2012
Dans ce troisième tome de la saga nous découvrons avec la "petite" histoire des différents héros une nouvelle période de la "grande" histoire de la Norvège et de la ville de Bergen : celle de l'arrivée des idées d'Hitler et la période d'occupation des allemands.
j'ai terminé ce livre sur le paquebot qui longeait les côtes de Norvège. J'attends avec impatience la parution du 4eme tome ayant eu la chance de visiter (un peu) cet été la ville de Bergen. A sa lecture j'espère que certaines images de la ville me reviendront en mémoire.
Pirouette0001
  09 juin 2013
Une saga longue de six tomes. Epoustouflante et qui, grâce à l'enquête sur l'assassinat survenu dans les premières pages du premier tome jusqu'aux dernières pages du sixième tome, vous tient vraiment en haleine jusqu'au bout. Au cas où vous vous ne vous seriez pas laisser entraîner par l'histoire dans l'intervalle.
Videos de Gunnar Staalesen (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gunnar Staalesen
Gunnar Staalesen - Varg Veum Volume 13 : Coeurs glacés .A l'occasion du "Festival Polar en cabanes" qui s'est déroulé du 26 au 27 septembre 2015, rencontre avec Gunnar Staalesen autour de son ouvrage "Varg Veum Volume 13 : Coeurs glacés" aux éditions Gaïa. Traduit du norvégien par Alex Fouillet. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/staalesen-gunnar-coeurs-glaces-9782847206289.html Notes de Musique : © Mollat www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mo... Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/Librairi... Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Libra... Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemo... Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/