Critique de sandrine57

Bergen, octobre 1932.
Qui se souvient encore du meurtre du consul Frimann, vieux de trente-deux ans ? Sa famille bien sûr, certains de ses amis peut-être, mais aussi Ole Berstad qui avait travaillé sur l'enquête à l'époque. Ses souvenirs sont d'ailleurs ravivés quand le corps du dernier amant de Maren Kristine Pedersen , déjà mêlée à l'affaire Frimann, est retrouvé dans le port. Avec son nouvel équipier, Svend Atle, le fils de Christian Moland, policier à la retraite, il commence des investigations qui vont se noyer dans le courant de l'Histoire. L'Europe est en ébullition et Bergen n'est pas en reste. Certains voudraient importer le modèle soviétique en Norvège. D'autres sont conquis par l'Allemagne nazie. Quand la guerre éclate, c'est l'heure des choix. S'exiler ou rester ? Collaborer ou résister ?

Suite de l'ambitieuse saga berguénoise où Gunnar Staalesen explore les années 30 et 40. Les personnages ont grandi, vieilli, certains sont morts. Les amitiés et les inimitiés ont perduré, les amours et les tromperies aussi, tout comme les secrets et le mystère entourant la mort du consul Frimann.
C'est un tome très politique, époque oblige. Communistes et nationalistes s'affrontent jusqu'à l'arrivée des allemands qui, à Bergen comme partout ailleurs, font régner la terreur. La ville découvre la justice arbitraire, les représailles, les arrestations et la haine des Juifs.
Quelques défauts comme le nombre trop important de personnages ou l'énumération de toutes les rues de la ville, mais la saga continue d'être passionnante.