ISBN : 2847201084
Éditeur : Gaïa (07/11/2007)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 27 notes)

Les Berguénois vivent encore sous le choc du drame off shore de la plate-forme pétrolière, l'Alexander Kielland, et du tragique sauvetage qui s'est ensuivi, une funeste nuit de 1980. Ragnar Moland, le " prêtre à vélo ", le sait bien, lui qui a accueilli les familles des victimes et les rescapés. Le tumulte des années 1980 voit les convictions politiques, morales, religieuses de certains, ébranlées et engen... >Voir plus

morin
  16 août 2015
Lecteurs Babélio : Nous partîmes 117, mais... nous fûmes 24 en arrivant au 6eme tome !!.
lectrice de cette série dans l'édition Point, livre de poche, j'ai mis un peu plus de 4 ans pour connaître la vérité sur le meurtre du consul Frimann, sorte de fil rouge des 6 tomes.
Ce dernier tome s'ouvre sur les suites du drame liées à l'explosion de la plate-forme pétrolière Alexander Kielland. Nous continuons à découvrir l'évolution de la société norvégienne au XX eme siècle , au fil des évènements locaux ou internationaux (chute du mur de Berlin).
De nombreux personnages "atteint par la limite d'âge" meurent plus ou moins discrètement....
nous apprenons (enfin !!!) qui a tué le consul Frimann, qui a enlevé la jeune Veslemoy.

Surprise page 231 (du 6eme tome) apparaît un nouveau personnage, le détective Varg Veum, personnage que l'on a eu le plaisir de rencontrer dans les romans policiers de l'auteur. Clin d'oeil de l'auteur à ses lecteurs ?
J'en ai donc terminé avec cette saga d'environ 2000 pages, contente d'être allée jusqu'au bout, un peu de nostalgie en fermant le dernier tome bien que, vu la multitude des personnages, je n'ai pu m' attacher à aucun en particulier.
Si j'avais un conseil à donner à un futur lecteur c'est de commencer sa lecture en ayant dans sa PAL la totalité de l'oeuvre afin de lire l'ensemble sans interruption.
christinebeausson
  12 juin 2017
Quelle trame exceptionnelle ....
Avons nous déjà vu une enquête policière s'étendre sur un siècle !
Les premières pages du premier tome et les dernières pages du sixième tome s'enchaînent pour nous raconter ce qui s'est passé à la fois
Le premier jour, la première heure du siècle et
Le dernier jour, la dernière heure du même siècle !
C'est une épopée à laquelle nous a convié Gunnar !
Dans cette dernière partie,
Pour nous qui avons vécu ces années, ce sont nos souvenirs !
L'avortement autorisé ou pas, condamné ou pas, grand débat de l'époque !
L'histoire avec un grand h avec la chute du mur de Berlin,
Etait ce la mort du communisme ou celle du brejnevisme ?
Les interrogations de ce temps là !
Gunnar aime sa ville, nous avons pu nous en apercevoir
À travers cette série qui nous raconte Bergen pendant un siècle et
À travers sa série policière avec les aventures de son personnage fétiche.
(Petit clin d'oeil, Varg Veum est là aussi.)
Performance certes, mais ne nous vantons pas d'avoir réussi de venir à bout de toutes ces pages,
Nous les avons peut être lues mais lui, Gunnar, il les a écrites !
Labibliogirly
  27 août 2017
La Norvège est sous le choc du drame qui a touché l'Alexander Kielland, une grande plate-forme pétrolière, qui a sombré une nuit de tempête tuant des dizaines d'hommes.
Dans le même temps, le meurtre brutal du Premier Ministre suédois secoue l'opinion publique.
Nous sommes au seuil des années 80, qui seront marquées par la chute symbolique du Mur de Berlin. Nos protagonistes, descendants des premiers personnages du tome 1 de la saga, grandissent et voient évoluer leurs enfants, qui clôtureront cette saga magistrale.
Ce dernier tome (oui malheureusement!!!!) voit l'apparition d'un certain Varg Veum, détective privé qui va devenir le héros de notre auteur de génie. Ce sera également cet homme, personnage important issu de cette saga, qui démêlera enfin les noeuds de cette sombre histoire et mettra en lumière la vérité sur le meurtre qui a défrayé la chronique.
Enfin, dans le même temps, Veslemoy arrive enfin à retrouver la mémoire sur son histoire et découvrir la vérité plus de 20 ans après les faits.
J'ai fermé avec tristesse ce dernier tome d'une saga envoûtante et poignante, magistralement écrite et documentée, qui m'a emmené au coeur de la Norvège et m'a fait grandir en même temps que nos personnages.
Coup de coeur pour la famille Moland, et plus particulièrement pour Svent Atle, le fils de Christian, qui restera pour moi mon chouchou.
Cette saga est un vrai coup de coeur, à relire sans modération.
MissAlfie
  16 octobre 2014
Côté personnages, on retrouve donc les descendants des familles présentées dans le tome 1, et on se doute que tout cela aura un lien avec le dénouement tardif de la mort du consul Frimann dans la nuit du 31 décembre 1899. Ces braves gens passent dans un siècle en pleine mutation, vivent les événements majeurs qui le jalonnent, de l'assassinat de Kennedy en passant par le refus d'adhérer à la CEE, sans parler de toutes les évolutions sociale qu'on y retrouve : émancipation des femmes, familles divorcées et recomposées, etc. Ils deviennent les acteurs qui mettent en relief des évènements parfois tragiques, comme le retournement d'une plate-forme pétrolière en 1980, clap de fin impressionnant du cinquième tome.
Côté intrigue, on sait Staalesen versé dans le roman policier, et c'est finalement sur ces versants d'intrigue que je l'ai trouvé le meilleur : disparition de la gamine dans le 5e tome, et évidemment élucidation du meurtre du consul Frimann. Oui, 100 après, et alors ?! Les amateurs de Staalesen apprécieront d'ailleurs certainement le clin d'oeil à Varg Veum à la fin du dernier tome... En revanche, et malgré tout le travail de fond qui a été très certainement nécessaire à l'auteur pour monter une telle fresque, j'ai eu parfois bien du mal à me repérer entre tous les courants politiques norvégiens !
Fresque policière, mais avant tout sociale et politique, le roman de Bergen est une introduction intéressante à l'histoire Bergen et de la Norvège. A lire néanmoins avec le cerveau bien connecté !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
christinebeaussonchristinebeausson   09 juin 2017
.... et à présent, ils rêvent à un monde meilleur, maintenant que les murs vers l'Ouest sont tombés et qu'ils peuvent envahir les grands magasins de Berlin Ouest, acheter toute la camelote dont le monde occidental est submergé... Mais vous pensez qu'ils seront plus heureux ? Vous pensez que le bonheur peut s'acheter ? Je vous pose la question !
christinebeaussonchristinebeausson   11 juin 2017
Les chinois allaient fêter l'an 4698, l'année du dragon. Le calendrier hébraïque indiquait 5760, l'islamique 1421. En Inde, on était arrivé en 1922, mais tout le monde occidental - à l'exception de Cuba - fêterait dans quelques jours son entrée dans l'an 2000 après le Christ ......
morinmorin   16 août 2015
Nous restâmes paralysés. Nous y étions, au bout de la route. Nous avions obtenu ce que nous cherchions. alors pourquoi aucun de nous ne se sentait particulièrement heureux ?
J'avais rassemblé tous les arbres généalogiques en pile sur le bureau, avec la lettre de ma mère, le carnet de notes de Hjalmar Brand et le rapport d'Ole Berstad.
christinebeaussonchristinebeausson   10 juin 2017
Comme il est écrit dans le Livre de Veum, chapitre 19, verset 10 : En vérité je vous le dis : le jour où il cessera de pleuvoir à Bergen, le jugement dernier sera au coin de la rue"
Videos de Gunnar Staalesen (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gunnar Staalesen
Gunnar Staalesen - Varg Veum Volume 13 : Coeurs glacés .A l'occasion du "Festival Polar en cabanes" qui s'est déroulé du 26 au 27 septembre 2015, rencontre avec Gunnar Staalesen autour de son ouvrage "Varg Veum Volume 13 : Coeurs glacés" aux éditions Gaïa. Traduit du norvégien par Alex Fouillet. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/staalesen-gunnar-coeurs-glaces-9782847206289.html Notes de Musique : © Mollat www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mo... Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/Librairi... Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Libra... Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemo... Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/