Critique de lecture_matinale

C'est le 10ème tome de la série Varg VEUM de Gunnar Staalesen, auteur norvégien. C'est un roman policier qui se déroule à Bergen, comme d'habitude avec cet auteur.
Comme habituellement dans les romans nordique, le récit prend son temps, il y a pas mal de lenteur au début, on ne sait pas trop où on va et puis les choses se mettent en place tranquillement et on finit en apothéose. Rien que de très classique dans le genre, ça manque cruellement de surprise. Même si ça reste très correct et agréable à lire.
On est ici sur une nouvelle enquête du détective privé Varg Veum, qui va enquêter sur une affaire de prostitution de mineures. Les faits sont sordides et assez terribles. Cependant, la narration est assez légère, il y a même quelques traits d'humour. En conséquence, le récit est moins noir que les faits relatés. L'auteur ne rajoute pas de glauque. En revanche, l'histoire manque de profondeur.
La fin est malgré tout réussie avec un rebondissement assez inattendu que je n'ai pas vu venir.
Le personnage de Varg Veum reste égal à lui-même, très seul et indépendant, entêté par moment. Mais il reste toujours aussi attachant.
De mon point de vue, ça reste une lecture agréable sans plus. Je continuerai cette série que je suis depuis un moment.