AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fortuna


Quand Mons Vassenden vient frapper à la porte du détective Varg Veum pour lui demander de lui servir de garde du corps, ce dernier voit le visage de la mort entrer dans son bureau. En effet Mons Vassenden doit beaucoup d'argent à un escroc et a un jour de retard dans le remboursement de sa dette...avec les intérêts exorbitants qui l'accompagnent.

Tous deux quittent Bergen pour Oslo, lieu de rendez-vous, dans un bureau anonyme où ils sont accueillis par une jeune secrétaire inoccupée qui les introduit auprès de deux hommes. Vassenden donne l'argent mais la menace reste lourde. En partant Varg croise une ancienne maitresse, Merete, qui nie l'avoir jamais rencontré...

Prétextant une visite à son fils étudiant, il reste à Oslo après avoir raccompagné Vassenden à son dernier train...
Poursuivi jusque dans son hôtel par un des escrocs, il trouve refuge chez la charmante secrétaire qui l'a mis en garde. L'affaire se complique d'un premier meurtre. Il va enquêter sur son ancienne conquête...et apprendre qu'elle serait morte depuis trois ans. A partir de là vont s'enchaîner une série de morts suspectes, filatures, enquêtes dans les milieux les plus divers d'un Oslo métamorphosé par le pouvoir de l'argent, le capitalisme triomphant en ayant fait une ville cosmopolite et peu fiable...surtout la nuit.

Un bon polar plein de suspense qui nous fait visiter la capitale de la Norvège dans les années 90 à travers ses meilleurs et ses pires quartiers...Un détective sportif et opiniâtre, des escrocs haut placés, des cadavres qui s'amoncèlent, tous les ingrédients sont réunis pour que la recette soit bonne. Et on déguste.
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}