Critique de Sharon

Varg Veum n'est pas en forme, il n'est pas en forme du tout. A vrai dire, cela fait trois ans qu'il ne va pas bien du tout. Cependant, s'il est un fait qui peut encore le motiver, c'est la défense des enfants, lui qui a travaillé à la protection de l'enfance pendant des années, et se souvient très bien de ce qu'il a vu. Aussi, quand la mère de la petite Mette le contacte pour qu'il rouvre le dossier de la disparition de sa fille avant que la prescription ne soit effective; Mais que peut espérer trouver Varg vingt-cinq ans plus tard ? Peut-il vraiment réussir là où la police a échoué ?
Déjà, il se met en quête des policiers qui ont enquêté, retrouvant par là son vieil ennemi, désormais à la retraite, très occupé à jardiner. Il retrouve aussi une ancienne policière qui lui parle de ce qu'elle a ressenti, c'est à dire ce qui ne fait pas partie des preuves concrètes mais, qui sait ? peut aider le détective.
Puis, il doit chercher toutes les personnes qui ont été interrogés dans cette enquête, et c'est là que le bas blesse. Leur devenir, vingt-cinq ans après les faits, est assez parlant : sur les quatre couples qui vivaient là, trois ont divorcé. Quasiment personne ne souhaite revenir sur ce qui s'est passé, se montrant même parfois assez virulent, voire violent avec Varg. Que cherchent-ils donc à dissimuler ? le fait qu'ils ne pensent pas qu'un privé puisse faire mieux que la police ? Allons donc !
Autre temps, autre moeurs, pourrait-on dire. Sauf que là, on est dans le présent, et Veum a bien l'intention de recevoir des réponses à ses questions - qu'est-ce qui peut être plus important que de savoir ce qu'il est advenu d'une petite fille ? le détective agit finalement comme un miroir, forçant les anciens membres de ce qu'il faut bien qualifier de communauté à dévoiler leurs secrets et à se regarder en face. Etranger à tout ce qui s'est passé, prompt à identifier les causes de certains comportements, Veum peut déranger, et n'a pas l'intention de s'arrêter, alors que la vérité n'est pas si loin que cela. Les enfants sont toujours les premières victimes des errances des adultes.
Une enquête qui m'a donné envie de me replonger dans les polars norvégiens.
Merci à Gaïa et à Babelio pour ce partenariat.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..