Critique de cathe

C'est déjà étonnant, quand on est détective privé, de voir un enfant de neuf ans venir vous voir parce qu'on lui a volé son vélo. Mais ça l'est encore plus quand Roar, ce même enfant, est kidnappé le lendemain par une bande qui terrorise un quartier de banlieue, à Bergen, en Norvège. La mère de Roar est divorcée, séduisante. Et Varg Veum, le détective, prêt à tout pour la défendre quand on l'accuse d'avoir tué son ex-mari.

C'est le schéma classique du roman policier avec un détective privé fouineur, désireux de trouver la vérité avant et mieux que la police, un peu alcoolo (en Norvège c'est l'aquavit), et souvent désabusé.

Mais ce polar a le mérite justement de se passer en Norvège, et, à la suite de ses grands aînés Sjöwall et Wahloo, Staalesen donne des pays nordiques une image très éloignée de celle véhiculée habituellement. Qualité de vie, tolérance, avancées sociales, autant de points à contrebalancer avec les bandes de délinquants, la difficulté d'être mère célibataire, et l'hypocrisie sociale.