Voici le second tome de cette saga qui se déroule dans cette si jolie ville norvégienne de Bergen, placée sous l'égide de l'Unesco.

L'auteur, spécialiste de romans policiers, poursuit son histoire avec autant de brio que dans le premier tome et sait comment s'y prendre pour emmener le lecteur par la main. Il reste, il faut dire, encore quatre tomes.
Second tome des aventures de Bergen. Nous retrouvons la ville quelques années après le violent incendie qui a ravagé la ville.

Les personnages principaux du tome 1 ont vieilli et laissent place à la nouvelle génération. le monde est en émoi. La seconde guerre approche.
Le nazisme et le communisme sont aux portes de l'Europe.

Après avoir vécu les effets du krach de 1929, les gens tentent de se reconstruire.

30 ans plus tard, Moland pense toujours au meurtre du consul Frimann.

Des secrets se transmettent mais ne se dévoilent pas.

La toile du mystère prend forme et se tisse autour du lecteur pour l'emmener, doucement mais surement, vers la vérité.

Qui a tué le consul et pourquoi? (d'après ma mère, qui a lu la saga, il faudra attendre le tome 6... Que c'est long)

Un très bon second tome, plus lent mais qui a son importance, car il permet de présenter de nouveaux personnages dont l'importance, par la suite, n'est plus à prouver
Sachant Gunnar Staalesen écrivain de romans policiers, le lecteur ne s'étonnera pas de voir l'histoire comme fil conducteur le meurtre d'un notable que Morland va tenter de résoudre. Mais ce meurtre et l'enquête qui en découle ne sont finalement qu'un prétexte pour suivre l'inspecteur dans différents quartiers de la ville et rencontrer avec ou sans lui différents personnages qui se croiseront tous à la fin du deuxième volume lors de la première d'une pièce de théâtre, mettant en scène des plus hautes aux plus basses couches de la société de Bergen.

Grâce à une narration fluide, passant aisément de l'un à l'autre des personnages, et à des plans proposés au début des romans pour permettre de se repérer dans la ville au fil des pérégrinations des personnages, les deux premiers volumes du Roman de Bergen, bien qu'ils fassent à eux deux près de huit cents pages, se dévorent en bien peu de temps pour qui s'intéresse à l'évolution d'une société et aux enjeux culturels, politiques et même amoureux qui la font vivre.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Quel plaisir de retrouver ce roman en poche! Ainsi chacun aura la possibilité de lire les 6 tomes à un prix serré (encore un peu de patience pour les 4 autres!). Ce tome 2 réjouira les lecteurs du premier tome: on suit les péripéties des protagonistes avec beaucoup d'attention et la continuité de la petite histoire fait écho aux tremblements de la grande. Gunar Staalesen, en grand amoureux de sa ville natale, nous entraîne à sa suite pour découvrir Bergen. Une très bonne saga, intelligemment écrite.