J'englobe les tome 3 et 4 dans une même notice, en fait les deux volets de la deuxième époque, 1950. Comme dans les séries, il y a des épisodes de transition. L'essoufflement est perceptible et compréhensible sur la longueur. le Balzac norvégien n'a pas le coffre de son illustre prédécesseur.
Toutefois, les époques s'enchaînent. Voici l'après-guerre, les années 50 et l'amorce des années 60. Même perdu dans la descendance des différentes généalogies, des rappels au passé nous nous maintiennent dans le flux. Je suis heureux d'arriver au terme d'un siècle de saga. Je suis curieux de vois comment Staalesen va boucler le cercle narratif.
De 1930 à 1950, la ville de Bergen…Cela commence par la mort d'un homme, comme dans la première partie. L'enquête va vite effacer au profit de l'histoire qui continue son avancée inexorable le communisme fait des émules ailleurs qu'en URSS, le nazisme progresse à la vitesse de l'éclair.

A Bergen chacun semble choisir son camp. C'est la guerre l'occupation. Les personnages du précédent tome ont vieilli, ou disparu. le mystère plane toujours autour du meurtre du consul. Mais tout cela attendra encore.. Certaines langues se délient, malgré tout, les vieilles inimitiés ou rancoeurs sont toujours bien présentes.

Construire une oeuvre au long cours n'est jamais aisé. Il faut savoir tenir sur la durée, continuer à susciter l'attention et l'intérêt du lecteur ; ne pas le lasser. Il faut un certain souffle romanesque.

Si l‘attrait la ville est toujours là, il m'a manqué un petit quelque chose pour que cette lecture soit vraiment satisfaisante. L'inflation du nombre de personnage n'y est sans doute pas pour rien. On s'y perd davantage. La narration m'a paru plus diluée et donc moins consistante.

Une petite pause s'impose donc avant la troisième et dernière partie

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..