Les enquêtes de Varg Veum, détective... tome 17 sur 18
EAN : 9782847209396
Gaïa (18/09/2019)
3.33/5   48 notes
Tôt un matin, Varg Veum est arrêté et placé en détention. Dans son ordinateur, des traces de réseau pédopornographique.
Qui a trafiqué son matériel, et pourquoi ?
De sa cellule, le privé norvégien prend conscience de la spirale d'autodestruction dans laquelle il a sombré depuis trois ans après la mort de son amie. Son ultime sursaut : trouver le moyen de sortir de là et identifier qui s'emploie à le broyer.
La mission la plus personnelle et la... >Voir plus
Que lire après Piège à loupVoir plus
L'homme chauve-souris par Nesbø

Stefan Ahnhem

3.49★ (2076)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Varg Veum a sombré dans l'alcool depuis la mort de Karin, la femme de sa vie. Il a toujours eu un petit faible pour l'alcool mais là rien ne va plus, bourré la plupart du temps et incapable de suivre ses rares enquêtes. Il va passer par la case prison suite à une affaire de pédopornographie, la police ayant retrouvé des fichiers compromettants sur son ordinateur. le piège à loup s'est refermé sur lui – son nom, Varg Veum est calqué sur une expression norvégienne signifiant loup dans le lieu sacré –.

Depuis sa cellule, il essaie de retrouver des éléments du puzzle l'ayant mis dans cette sombre situation. Visiblement une vengeance, mais comment le prouver ? Heureusement l'occasion se présente de s'évader. Il a maintenant la police aux trousses et tente de remonter la piste d'un réseau évoluant dans les bas-fonds de Bergen.

Gunnar Staalesen a mis la barre haute. Je me suis demandé s'il aurait le talent pour boucler un exercice bien compliqué. Je suis les aventures de Varg Veum depuis de nombreuses années et « sa dépendance alcoolique prononcée » ne m'a pas rassuré en début de récit. Trop d'alcool. Est-ce l'arrivée de la déchéance pour cet enquêteur vieillissant ?

Pourtant petit à petit, en tirant tous les fils ténus de sa mémoire défaillante, en se mettant rapidement à ne boire que de l'eau, Varg Veum va desserrer le piège mortel. Et de brillante manière ! Quel régal jusqu'au point final qui arrive même trop rapidement tellement j'étais pris par cette lecture.

Dans sa cavale, Varg Veum est aidé par sa nouvelle compagne, Solvi, qui lui trouve un téléphone, une voiture et l'assiste matériellement dans cette nouvelle enquête le concernant personnellement.

J'ai particulièrement aimé quand Varg Veum arrive dans l'appartement de l'amie de Solvi, partie en Italie, où il doit cohabiter avec une certaine Madonna... Pas la célèbre chanteuse ! C'est le nom de la chatte présente dans l'appartement ! Varg Veum doit la nourrir et l'amadouer étape par étape ! L'existence d'un détective privé recèle bien des embûches et celle-ci m'a bien fait rire, prétexte à des sous-entendus comiques, allégeant une enquête plutôt complexe au départ. Cela reste sympathique et j'espère que personne n'y verra de « blasphème envers l'image des femmes » chez cet auteur tout à fait féministe.

Les noms norvégiens des personnages et des lieux nécessitent un peu d'habitude. Je dois avouer avoir pris quelques notes en cours de route afin d'éviter de passer à côté des liens entre les personnages assez nombreux.

Je rappelle pour ceux qui ne connaissent pas cette série que Veum n'a pas d'arme, il utilise en cas de danger sa tchatche qui est redoutable, capable de perturber ses adversaires et ainsi de lui donner l'avantage. Il a travaillé auparavant dans les services de la protection de l'enfance, tout comme Gunnar Staalesen. Ce sujet de pédopornographie est visiblement très inspirant pour l'auteur. On a droit aussi à ce qu'il faut d'action, de poursuites, de fausses pistes, de meurtres et de retournements de situation... de quoi satisfaire tous les amateurs du genre !

Gunnar Staalesen est né à Bergen en Norvège, où se passe la plupart des enquêtes. Il s'inscrit dans la lignée des grands auteurs de romans policiers tels que Chandler ou Henning Mankell et explore les zones d'ombre de la société norvégienne. Les enquêtes de la série ont souvent donné lieu à des adaptations télévisées ou des films. La notoriété du personnage Varg Veum est telle à Bergen qu'il a sa statue. À travers la vie de Veum on peut en quelque sorte lire la vie de Staalesen, son humanisme, son attrait pour l'histoire et la vie sociale. Je conseille donc de découvrir cette série, si ce n'est déjà fait, et pour cela ce Piège à loup est parfait.

Ce titre est la dix-septième enquête du détective Varg Veum traduite en français ou la dix-neuvième dans la chronologie norvégienne. Les éditions Gaïa viennent de publier en ce mois d'avril 2021 un nouvel opus intitulé « Grande soeur » que j'ai hâte de découvrir, tellement j'ai plaisir à retrouver ce détective singulier, tout compte fait au mieux de sa forme.
******
Retrouver cette chronique avec la photo personnelle d'illustration de la très belle couverture sur le site Bibliofeel ou Clesbibliofeel sur Facebook.

Lien : https://clesbibliofeel.blog
Quoi de plus horrible que d'être accusé à tord d'un crime que l'on n'a pas commis ? Et bien, c'est ce qui arrive à Varg Veum, personnage central et récurrent de Gunnar Staalesen.

Des traces compromettantes trouvées dans son ordinateur le désignent comme membre d'un réseau international de pédopornographie. Il a beau clamer haut et fort son innocence, rien n'y fait. du fond de sa cellule, il va commencer à remonter le passé d'une époque embrumée par l'alcool, afin de trouver qui veut sa peau. Il n'est pas au bout de sa peine et devra démêler les fils de cette pelote immonde pour faire la lumière sur cette affaire.

Dans le premier tiers du livre, on navigue tantôt dans l'instant présent avec Veum, son avocat, la prison et le tribunal, tantôt dans le passé et les souvenirs pour tenter d'éclaircir un présent très obscur. Ensuite, les choses évolueront différemment mais je n'en dirai pas plus pour ne pas divulgâcher la suite. La pédopornographie, la pédophilie, la prostitution sont les sujets essentiellement abordés dans ce roman ; le crime organisé autour d'un marché opaque, totalement abject, d'un trafic d'enfants. Je mettrai tout de même deux bémols, quelques invraisemblances qui m'ont un peu gêné et la fin que j'ai trouvé un brin tirée par les cheveux. Malgré cela, ça reste une lecture agréable.
Encore un très bon moment passé avec Varg Veum et ses sempiternelles pérégrinations!
Cela change de ne plus lire les multiples verres d'aquavit bus par le détective privé; son enquête comme souvent a des nombreux tours et détours assez complexes, des ramifications avec des histoires anciennes et puis tout se met en place.
J'ai par contre trouvé peu crédible son évasion et le fait que personne ne semble le rechercher..cela m'a paru un peu tiré par les cheveux.
J'ai apprécié ma lecture, cela faisait longtemps que je n'avais pas retrouvé Varg Veum dans ses avetures, c'est toujours agréable, même si le thème ( pédopornographie) est assez nauséabond..
Bref, je ne me lasse pas de Varg Veum, de ses relations tendues avec Hamre, de ses déambulations dans Bergen..à très vite pour le prochain opus, que j'spère tout de même, plus lumineux!
Veum, Veum qui as-tu tant énervé pour te retrouver dans un guêpier pareil ???

Cette fois-ci il semble bien que Veum ne se sortira pas de ce piège à loup dans lequel il se retrouve !

Enquêter sur lui-même alors qu'il est emprisonné et considéré coupable même par des personnes qui le connaissent bien n'est pas la chose la plus facile qu'il va devoir accomplir !

Après tant d'années imbibé d'alcool, sa vie passée ressemble à un ciel gris parsemé de trous noirs ! Avec ses gros sabots mais sobre, il va tout faire pour prouver qu'il a été piégé !

Encore un bon Varg Veum dans la lignée des précédents et je trouve que Gunnar Staalesen se sort bien des chausse-trappes qu'il a lui-même posées !! Très étonnant de “voir” un Veum non imbibé qui semble se reprendre en main et ne fait plus autant pitié !

CHALLENGE ABC 2019/2020
Encore une aventure palpitante du détective Varg Veum dans les ruelles de Bergen ! Plusieurs mois ce sont écoulés depuis sa précédente enquête et Varg semble avoir rangé ses bouteilles au placard et mener une vie tranquille. Cependant un matin, la police le coffre pour une sombre affaire de cyberpédophilie. Difficile d'assurer sa défense quand on a passé plusieurs années dans les brumes de l'alcoolisme et que les souvenirs sont plus que diffus. Ce n'est qu'à la suite de son évasion qu'il peut vraiment dénouer les fils de son passé.
Voilà donc une histoire assez glauque pour Varg Veum, des sujets sensibles sont mis au premier plan : pédophilie, pédopornographie, cybercriminalité, prostitution qui peuvent choquer le lecteur. Notre enquêteur se trouve face à sa propre culpabilité, à quel degré est-il coupable de ce qui lui est reproché ? Peut-il se considérer comme au-dessus de tous soupçons ? Les événements sont-ils ce qu'ils paraissent être ? Varg doute non seulement des autres mais aussi de lui-même, dans l'univers d'internet tout peut-être falsifié ou truqué.
Il faut suivre le chassé-croisé de personnages, de lieux, pour apprécier la lecture. Les précisions sur les itinéraires de notre héros sont très nombreuses, un peu trop sans doute, j'ai eu la sensation de lire le plan de ville de Bergen. On ne peut pas nier la précision d'écriture de Staalesen, mais c'est un peu trop à ce niveau-là.
Les intrigues s'enchaînent malgré tout à la perfection, rien à redire, « l'enquête est méthodique, réfléchie », « un Cluedo où l'on doit tout remettre en ordre » avais-je écrit lors d'une précédente critique sur les aventures de notre détective et encore une fois cela s'avère exact.
Si vous êtes un habitué de Gunnar Staalesen et un fan de Varg Veum, vous ne serez pas déçus par ce nouveau tome.

En ressortant, j'aperçus la pièce voisine. Il y avait des lits superposés aux draps bigarrés, de grandes affiches aux murs, des étagères, des cartons de Légos et des caisses remplies de jouets. Comme un reflet de ma propre situation presque trente ans plus tôt, celle-là me rappela que rien n'est plus triste qu'un père divorcé qui a chez lui une chambre pleine de jouets, et personne pour y vivre plus de quelques rares fois dans le mois. Personne pour jouer et rire. Personne pour se plaindre et pleurer. ( p 159)
Madonna m’accueillit à la porte, ce jour-là. Elle me toisa d’un œil critique, comme pour dire : « C’est à cette heure-là que tu rentres ? Tu aimes vraiment me faire poireauter ? » Elle n’en vint pas moins se frotter à ma jambe, comme pour faire passer un message.
Quand vous recevez un client, ce n’est pas nécessairement un inconvénient d’être le moins bourré possible. Lorsque cet homme bien mis en costume gris et manteau beige passa la porte entre ma salle d’attente et mon bureau, je restai à mon poste afin de pouvoir me cramponner à quelque chose. Je lui indiquai le fauteuil clients avant de me laisser lourdement retomber sur mon siège, avec Floyen en face et Bryggen derrière, sans autre source lumineuse que ma lampe de bureau. S’il était septique en arrivant, il avait l’air fort peu convaincu à présent.
Très jeune, il m'arrivait d'entourer de rouge les jours du calendrier où il s'était passé quelque chose de plaisant. .../... Au stade de la vie où je me trouvais à présent, j'avais plutôt envie de tirer un trait noir sur la majorité d'entre eux. ( p 79 )
Ils arrivèrent tôt pour me choper au saut du lit. Il était à peine 7 heures quand je fus tiré de mon sommeil par une série de coups de sonnette aussi longue qu'énergique. Je gagnai tant bien que mal la fenêtre, ouvrit et regardai au-dehors.