De temps en temps, il m'arrive d'acheter un livre sur une simple impulsion . Dans le cas de ce livre, j'avoue que c'est sa couverture qui m'a dans un premier temps séduite. En effet, cette simple photo d'une baleine m'a fait voyager immédiatement dans des zones où la faune est encore un tant soit peu préservée.Le résumé en quatrième de couverture m'a lui donné envie de lire rapidement ce livre. Et comme je commençai ma période de congés...
Je ne connais pas grand chose à l'Alaska, qui pour moi est surtout synonyme de grand froid.
La,avec La mémoire sous la glace, on se retrouve non seulement en train de lire un excellent policier, mais on découvre aussi les spécificités d'un état des USA très particulier.
J'ai tout de suite craqué pour l'héroïne de ce livre, Kate Shugak, détective affublée d'un , enfin d'une partenaire qui a du chien !! En effet, moi qui suis une fan depuis toujours de la gent canine, comment résister à Mutt, le chien-loup de Kate ? J'adore ce duo !!
J'ai découvert avec surprise que ce bouquin, même s'il est le premier à être traduit en France, est en fait le dix-huitième volet des aventures de Kate....Euh...??? Non mais allo quoi !! Pas étonnant que je ne comprenne pas toujours toutes les imbrications des différents personnages qui côtoient Kate !! Bon, en tout cas, il semble qu'il y en ai encore trois autres de livres de cet auteur traduits en français, dont un en poche et qui se trouve présentement sur ma table de nuit...Alors je ne vais pas bouder mon plaisir...
On va découvrir Kate en deuil de son grand-oncle et elle va découvrir que finalement, elle ne le connaissait pas si bien que cela...

Challenge Pavés 2016/2017

Ayant navigué, ces temps derniers, sur les flots laborieux de lectures dont j'avais du mal à m'extirper, et disposant par ailleurs d'une disponibilité mentale réduite, je me suis dit que perdue pour perdue, autant me noyer corps et esprit dans un lourd polar authentiquement divertissant. de quoi me ramener sur terre.

"Le début d'un hiver alaskien était le moment le plus mal choisi pour lancer des rumeurs de disputes." (290)

J'ai lu précédemment "À pierre fendre", qui est le premier tome de la série. Celui-ci, également numéroté "1", en est en fait le vingt-deuxième volume. du coup, je n'ai pas raccroché tous les wagons d'emblée. On entend parler d'un incendie de cabane, d'un fils adoptif, de l'ouverture d'une mine,... toutes informations qu'il faut rassembler pour reconstituer un contexte. Les éditions Delpierre nous forcent au grand écart mental. Ceci fait, l'histoire est bonne et soigneusement emberlificotée. A la différence du chat et de sa pelote de laine, Dana Stabenow sait parfaitement où se trouve le fil originel à tirer délicatement et sans se presser pour résorber tous les noeuds. Jusqu'au dernier bout du bout qui réserve encore des surprises. La littérature s'insinue sur toutes les étagères. La relation entre Kate et Mutt, sa chienne "penchée", entraînée par le poids de sa compassion vers sa maîtresse à chaque fois que cette dernière souffre, sous-tend toute la trame d'émotions. J'ai pu dissoudre à loisir ma vie quotidienne dans la neige et l'hiver alaskien, une excellente parenthèse mentale.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Alaska; Les îles Aléoutiennes. Kate Shugak vient de perdre Old Sam, son oncle et devient son exécutrice testamentaire. Elle va se mettre à la recherche d'"une icône, d'un manuscrit de Dashiell Hammet et d'une mine d'or. Un siècle de mémoire et d'histoire de sa communauté.
Un délice de lecture. Dès les premières pages on vit au rythme des tempêtes de neige, des pannes de motoneige, des ragoûts d'élan ou de caribou, on ne doit pas oublier moufles, parka, chaufferettes et café.
Des personnages très attachants, des énigmes intrigantes, des méchants qui rodent (Kate a tendance à recevoir pas mal de coups sur la tête qu'elle pourtant dure), on lit cette vit si éloignée de la nôtre, où chacun sait lire le ciel, question de survie, où le temps qui passe est celui des saisons, du froid, de la nuit.
Une plongée dans un monde du froid qui est un régal.
Quelle agréable aventure! c'est une enquête policière menée par Kate et son fidèle acolyte tellement attachant, les paysages sont vastes et bien blanc comme neige (nous sommes en Alaska, totalement dépaysant). je me suis régalée, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture, rien de trop sanglant pour cette fois.

Une histoire qui tient bien la route et plonge dans les méandres du passé que Kate devra décortiquer à ses risques et périls, mais elle est courageuse et n'a peur de rien alors elle fonce accompagnée de Mutt en attendant le retour de Jim, qui a également quelques soucis à régler avec son passé. Croisement d'histoires qui se rejoignent.

Suite au deuxième épisode...