ISBN : 281121934X
Éditeur : Milady (17/03/2017)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 5 notes)
Cent ans de querelles entre deux villages d'Alaska basculent dans l'horreur lorsqu'un jeune homme est retrouvé noyé, coincé dans un filet de pêche. On suspecte un villageois qui a bravé les interdits en tombant amoureux d'une fille du camp rival. Peu après, un meurtre aux accents de vengeance survient, et Kate Shugak est appelée sur l'enquête. Mais ses talents et sa force de persuasion ne suffiront peut-être pas à dénouer l'écheveau de tragédies et de revanches...

Crazynath
  19 juin 2017
J'ai découvert Dana Stabenow et son héroïne Kate Shugak l'année dernière.
Depuis, j'essaye de suivre les parutions de cet auteur. Pour l'instant, seuls trois de ses romans sont parus en poche ( deux ou trois en plus en grands formats chez Delpierre ) et c'est bien dommage.
De plus, quel est l'intérêt de commencer à traduire les derniers de la série ( celui-ci est le vingtième dans l'ordre chronologique ) alors que la série en comporte vingt deux il me semble ?
En effet, en lisant ce tome, j'ai été plus d'une fois frustrée de ne pas comprendre tous les liens qui liaient les personnages. de plus, certains personnages secondaires semblent avoir joué un rôle important dans le passé de Kate et on ne comprend pas toujours tout, faute de n'avoir pas la possibilité de lire cette série dans l'ordre....
Bon, passons à l'histoire en elle même.
Jim Chopper va se retrouver face à des querelles ancestrales entre deux villages . Ces querelles vont entraver son, ou plutôt ses enquêtes car il y a meurtres. En effet , un jeune homme d'un des villages a été retrouvé mort dans des conditions plus que suspectes et assez vite, on trouve un mort dans le village ennemi . Avant que les esprits s'enflamment, Jim va appeler Kate à l'aide.
Celle-ci sera évidemment accompagnée de sa fidèle Mutt, mon adjointe détective favorite . On va découvrir une Kate qui devra se positionner selon ses convictions les plus profondes.
Même cet épisode est assez court, il fait la part belle à l'Alaska . Dana Stabenow évoque avec beaucoup de talent l'environnement dans lequel gravitent Kate et son petit monde. Que ce soit au niveau de la faune, de la flore ou des us et coutumes des natifs, on s'y croirait .
Cependant, même si l'enquête est assez convenue, la fin de cet épisode est absolument terrible selon moi , d'autant plus que je ne sais pas quand je pourrais avoir la suite dans mes petites mains !!
Quelle frustration, il faudra peut-être que je me mette quand même à l'anglais si les tomes suivants ne paraissent pas en français....
polacrit
  14 mars 2018
Loin de se résumer à une simple intrigue policière, Mort en eaux vives propose une approche originale de l'Alaska, du quotidien de ses diverses communautés, de la beauté époustouflante de ses paysages, de l'âpreté de son climat, mais surtout des soubresauts qui divisent les adeptes de la tradition, ceux qui veulent protéger à tout prix l'environnement et privilégient l'économie de subsistance, des adeptes de la modernité, de ceux qui veulent entrer définitivement dans le XXIe siècle et oublier la vie dure et sans concession qu'ont menée leurs ancêtres trappeurs ou mineurs. Dana Stabenow excelle à montrer les failles de cette société en pleine mutation sans jamais juger ni médire de ses contemporains, reconnaissant à chacun le droit de chercher son bonheur là où il le peut.
Un roman fort, à l'égal de la puissance de cet Alaska inconnu de nous Occidentaux, une terre de contrastes, belle de ses richesses naturelles, belle de ses contradictions, mais belle aussi de ses peuples que, grâce à la plume savamment aiguisée de Dana Stabenow, nous découvrons et apprenons à connaître à travers les aventures de Kate Shugak, femme aléoute aussi âpre et attachante que sa terre natale. Mon seul regret: seuls quatre des 25 romans de la série ont été traduits en français...
Article complet ci-dessous:
Lien : https://legereimaginarepereg..
ROUMANOFFBE
  30 mai 2017
Toujours autant agréable de suivre Kate Shugak dans ses enquêtes accompagnée de son chien-loup.
Les enquêtes peuvent se lire séparément mais le suivi chronologique permet malgré tout de bien suivre tous les éléments cités de même que certains personnages.
CrazynathCrazynath   19 juin 2017
Au détour d'un méandre, un grizzly qui dormait paisiblement sur un banc de gravier se réveilla en grognant et parcourut les alentours d'un œil myope. Il se redressa sur ses quatre pattes pour s’ébrouer, faisant ondoyer sa riche fourrure dorée par-dessus son épaisse couche de graisse, et entra dans la rivière en se dandinant pour s'offrir un petit déjeuner de saumons.
CrazynathCrazynath   19 juin 2017
Son cœur portait le deuil de ce qu'elle abandonnait, alors même que son pas de plus en plus vif la portait sur la sente de la liberté.
CrazynathCrazynath   19 juin 2017
Évidemment qu'il lui donnerait du fric. Évidemment . Mais il espérait que le vieux schnock aurait une attaque en essayant de lui dire merci .
polacritpolacrit   14 mars 2018
La dernière fois qu'on a essayé la prohibition, ça n'a rien donné de bon. Interdire quelque chose ne fait que le rendre plus attirant, surtout aux yeux des adolescents.