Critique de fuji

Il y a bien longtemps que mes lectures ne m'avaient pas plongée dans le monde de l'étrange.
J'avais abordé le Fantastique avec les contes De Maupassant, puis les histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe traduites par Charles Baudelaire. Lovecraft m'était moins connu.
Ici le rôle de Charles Baudelaire est tenu par Catherine Rabier, qui a su avec l'amour de la littérature et le perfectionnisme qui la caractérise faire un duo de « haute voltige » avec Brian Stableford pour faire pénétrer le lecteur dans monde qui va lui faire dépasser ses limites.
Le testament d'Erich Zann, est la suite de la musique d'Erich Zann, cette nouvelle Fantastique qui nous amène rue d'Auseuil. A la mort du musicien cinq personnes suivent son cercueil : le célèbre Charles Auguste Dupin, le Préfet Groix, le médecin Fourmont, Clamart le notaire et Palaiseau lui aussi violoniste.
Chacun est couché sur le testament.
15 ans après, le cercueil d'Erich Zann est profané, le notaire Clamart est assassiné, puis Palaiseau ainsi que sa concierge Henriette…
La question est double à qui le tour et pourquoi ? le célèbre Auguste Dupin va enquêter et jouer avec les nerfs des autres comme il sait si bien le faire. Il va mener le lecteur par le bout du nez et l'enfermer dans cette mansarde qui a entendu tant de fois la musique d'Erich Zann et qui l'a vu mourir.
Le dénouement est juste magistral et tellement bien pensé.
Puis le narrateur va nous amener sur les pas De Balzac et de l'étrange fille de Valdemar.
Dans ce Paris des années 1845 alors que Balzac est gravement malade, sa maîtresse Madame Hanska, frappe à la porte du narrateur elle vient y chercher un mystérieux colis, mais l'acolyte de Dupin, n'attend rien et ne reconnait pas cette Dame. Heureusement, malgré l'heure tardive Dupin est là. Lui reconnait la visiteuse et est immédiatement en alerte.
Brian Stableford est visiblement un fou, mais pas n'importe lequel, un fou de la France du XIXème. Il rend un hommage aux maîtres du Fantastique, avec subtilité, habileté et une véritable érudition.
La retranscription de l'époque est exceptionnelle, elle permet au lecteur d'être emporté, de vivre totalement ces histoires aussi étranges que riches.
Il va pénétrer les arcanes du mesmérisme, être bercé par le trot des chevaux du fiacre, revivre ces histoires qui sont à vous glacer les sangs. Il se réchauffera au feu de cheminée et au verre de cognac à la couleur ambrée…
Il sera fasciné et agacé par Dupin aussi pédant, mystérieux et drôle malgré lui.
Il retiendra sa respiration lorsque l'enquête avancera et se bouchera le nez pour ne pas trop respirer les eaux fétides charriées par la Seine.
Alors envie d'émotions fortes ?
©Chantal Lafon-Litteratum Amor 27 avril 2019.