EAN : 9782720101885
Editions Opta (30/11/-1)
3.5/5   4 notes
Le vaisseau d'exploration ARIANE avait fait route vers le centre de la galaxie et on le considéra comme perdu... jusqu'au moment où il lança un message pour demander l'assistance d'un ex-biologiste.
Le monde découvert par l'équipage de l'ARIANE n'était qu'un vaste marécage et ne semblait receler aucune créature intelligente, ce qui était surprenant car toutes les planètes habitables explorées par l'homme abritaient des espèces pensantes.
Quand la vérit... >Voir plus
Que lire après Les portes de l'EdenVoir plus
J'ai découvert Brian Stableford et , The gates of eden , au cours d'une exploration archéologique du genre SF .
C'est une très bonne lecture jeunesse et une bonne lecture adulte .
L'auteur est scientifique de formation et il écrit de la SF comme de la fantaisie .
Son oeuvre est d'ailleurs toujours actuellement éditée au royaume uni.
Les portes de l'éden est de la bonne SF populaire .
La mise en place est légèrement naïve mais lorsque nous sommes dans ces marécages étrangers c'est vraiment un pur délice d'autant qu'il y a indéniablement du suspens .
L'humour, assez teinté d'ironie et d'autodérision est la caractéristique principale de beaucoup de personnages.
L'univers est solide même si la relative naïveté de la première partie empêche cette oeuvre , aux indéniables qualités , d'atteindre des sommets en lecture adulte..
Cependant ça vaut bien du Vance ou encore du van Vogt .
Il est un point sur lequel il me faut insister , c'est l'extrême qualité de cet univers qui n'e manquera pas de séduire l'amateur d'exo-planètes .
Les personnages nous offrent une balade de derrière les fagots , à la surface d'un monde marécageux complètement dépaysant et rationnellement exogène .
Cet univers m'a tout simplement enchanté .
Un plaisir que ce livre au style de qualité , pour les amateurs de SF et de mondes étrangers .
Avec une ligne narrative bien travaillée . Ce qui ne gâche rien .
C'est pas de la grande sf, mais il y a une bonne intrigue et une planète sympa. le tout est pas trop mal écrit et se lit rapidement, de la littérature de gare bien agréable.

Naxos était une véritable boule de billard .Pas de vastes plaques tectoniques entrant en collision pour faire naître des montagnes et provoquer des séismes.Pas de longues chaînes de cônes volcaniques .Pas de profondes fosses océaniques où les masses continentales se disloquent littéralement l'une l'autre par leurs chocs incessants.