AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cricri124


Quelle déception ! La quatrième de couverture annonçait « une fresque victorienne passionnante qui se lit comme un classique » mais il semblerait que je sois complètement passée à côté, ou plus vraissemblement, très loin…

Au début du XIXème siècle, un lord anglais découvre un nourrisson dans la gueule d'une chienne. Contre toute attente, il est encore en vie. Notre lord Loveall (oui, oui, c'est bien son nom) projette immédiatement dans ce petit être abandonné sa soeur décédée qu'il idolâtrait et décide de l'élever comme sa fille. Sauf que le nourrisson est un garçon…

Le narrateur, c'est Rose, l'enfant trouvé. Elle revient sur son histoire, celle de sa famille adoptive, un peu comme un journal intime.

Globalement l'écriture est agréable, introspective, mais il m'a manqué une peinture sociale de l'époque un peu plus développée pour me projeter dans une fresque victorienne. Je m'attendais également, avec un livre de six cents pages, à ce que la psychologie des personnages soit un peu plus fouillée, d'autant que le thème s'y prêtait. Là, c'est très sommaire. In fine, je n'ai éprouvé aucune empathie, ni pour les gentils, ni pour les méchants. D'ailleurs, en ce qui concerne l'infâme famille du Lord, je me suis parfois demandé si ce n'était pas une parodie tellement les personnages étaient caricaturaux. Peut-être en était-ce une, je ne sais pas trop. Je crois surtout que le surdosage d'apitoiement a eu raison de moi. Pour tout dire, même quand la narratrice/le narrateur évoquait des périodes heureuses, j'avais l'impression qu'elle/il chouinait.

Je ne saurais dire si mes attentes étaient trop grandes ou si ce livre n'était tout simplement pas pour moi, mais la déception en tout cas ne fait pas un pli. Dommage. Il y avait pourtant matière à une histoire intéressante.
Commenter  J’apprécie          394



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}