AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782212555141
166 pages
Éditeur : Eyrolles (07/12/2012)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
A l'heure des écrans en tous genres, faire écrire le jeune public représente un vrai challenge. Comment transmettre le goût de l'écriture aux enfants et adolescents ? Comment s'adapter à leur univers, capter leur attention pour que l'écrit devienne un moment privilégié de rencontre avec soi, de partage et de créativité ?
Cet ouvrage apporte une réponse concrète qui favorise à la fois la liberté de l'expression et le travail de l'écriture. Articulé autour de d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Gwendo
  04 juin 2013
Grâce à ce manuel destiné aux enfants et adolescents tout comme aux enseignants et animateurs qui les côtoient, Faly Stachak, habituée des ateliers d'écriture en milieu scolaire et culturel, offre quelques 300 propositions d'écritures.
L'ouvrage se décline autour de trois axes principaux : «Histoires du réel», «Le monde de l'imaginaire» et «Jeux d'écriture à plusieurs mains». Enfin, 12 fiches pratiques sont proposées pour accompagner la construction de l'histoire (les personnages principaux, secondaires, les forces opposantes, etc.).
L'écriture part ainsi de soi, de son propre vécu et ressenti, pour s'évader progressivement vers l'autre et l'imaginaire, elle est ouverture sur le monde.
La première partie s'attachant au réel s'axe autour de : «Qui suis-je ?» (cauchemar, rêve, quand je serai grand(e),...), «Moi, maman, papa et les autres» (moi j'adore, maman déteste, instaurer un catalogue des parents, imaginer une famille idéale, ...), «Entre deux récrés» (imaginer la classe en forêt, les pires punitions, le programme scolaire idéal,...), «Mes histoires d'amour», «Il était une fois la Terre» (que peuvent se raconter les arbres la nuit?, si j'avais un jardin, raconter la naissance du vent,...) et enfin, «Tout ce qui vole, rampe, broute, court, galope et nage !» (si j'avais un animal, si j'étais un insecte pendant une journée, composer le menu d'un petit babouin, une fois englouti que trouve-t-on dans le ventre d'un crocodile ?, ...)
La seconde partie autour du monde de l'imaginaire est déclinée avec les «Paroles de sorcières et murmures d'ogres» (inventer recettes et formules magiques pour rendre poilu ou voir clair dans le noir, faire l'inventaire des jurons des sorcières grincheuses, écrire la lettre de révolte d'un balais à sa sorcière,...) et «Du frisson de l'aventure à l'horreur de l'au-delà !» (créer un personnage à partir de son propre nom à l'envers, tenir le journal de bord d'un pirate, écrire le témoignage d'une mouette ayant assisté au meurtre étrange d'un pêcheur, ...)
Enfin, la troisième partie propose de nombreux jeux pour écrire à plusieurs notamment sur le principe des cadavres exquis ( pourquoi ? parce que..., si + réponse, le procès-verbal) et des contraintes imposées (inventer à partir d'une image piochée, incorporer à son texte des mots émis au hasard par d'autres, ...)
Autant de recettes pour éveiller l'envie de prendre la plume chez les petits comme les grands et les résultats peuvent être très surprenants ! L'expérience de l'auteur fait toute la richesse de ses propositions dont les sujets variés sont adaptés à la jeunesse. de plus, elle n'hésite pas à nourrir son manuel d'exemples de littérature jeunesse et classique comme autant d'OUvroirs de LIttérature POtentielle...
À vos crayons !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
GwendoGwendo   04 juin 2013
Où s'en vont les moutons...

...qu'on compte le soir avant de s'endormir ? Ils passent un par un, puis disparaissent.

Et si tu les suivais, au lieu de t'endormir ? Où t'emmènent-ils ? Un drôle de voyage dans la nuit...
Commenter  J’apprécie          30
GwendoGwendo   04 juin 2013
Le bain de la sorcière

Donne la recette de son bain moussant : plus ça pue, plus c'est crade, mieux c'est ! A écrire comme une recette de cuisine.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : creative writingVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1137 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre