La guerre de la couronne tome 3 sur 3

Sébastien Baert (Traducteur)
EAN : 9782811203726
Milady (24/09/2010)
3.62/5   20 notes

Will Norrington, le héros de la prophétie, a trouvé la mort. Lui seul aurait dû pouvoir défaire Chytrine. Mais ses fidèles compagnons ont décidé de poursuivre la lutte car, Will a peut-être un héritier, son enfant à naître. Pourtant, alors que chacun dresse des plans de bataille, une trahison et une surprenante révélation pourraient tout changer !

Que lire après La Guerre de la Couronne, tome 3 : La Grande CroisadeVoir plus
La princesse Alexia prend la tête de l'armée du Sud et lors du conseil dévoile ses plans, mais surprise ! Chytrine assiste au conseil sous les traits de la Grande Duchesse qu'elle a tué dix ans plus tôt mais elle est démasquée par Reese. Pendant que l'armée se dirige vers le Muroso, séparée en trois parties dont l'une menée par le Prince Erlestoke, déclaré traître par le roi Scrainwood devenu sullanciri, Résolu part à la tête d'un groupe d'elfes affronter Chytrine dans son château. Il est accompagné par Will réincarné en golem de pierre.

Si le récit débute comme à l'habitude sur une tranche de politique toujours aussi complexe du fait que le général Androgans dispose d'armes à feu, la suite du récit alterne avec les différentes armées du Sud. Les différents affrontements sont élaborés sur la même schématique, elles sont certes visuelles mais ne présentant pas sur le fond et la forme de différences notables.

Le final comme on s'y attendait est convenu et ne présentent pas de surprises, aucun des personnages de premier plan hormis Chytrine ne succombe à cette guerre. Des personnages qui évoluent peu, hormis comme au tome précédent Reese.

Avec de nombreuses batailles, certes un peu répétitives, la dynamique de lecture s'avère excellente.

Au final cette trilogie présente un univers riche, des personnages attachants, une plume fluide, mais se révèle sur le fond sans grande surprise.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Alors que la bataille décisive approche, la princesse Alexia prend les rennes de l'armée du Sud et prépare ses plans en essayant d'éviter de trop se dévoiler pour éviter que Chytrine et ses espions puissent complètement préparer leur défense. Mais si elle et Corbeau se méfient surtout de Scainwood, ils vont avoir une belle surprise... Pendant ce temps, Résolu et Kerrigan Reese partent essayer d'affronter directement Chytrine dans son repaire, non sans faire un petit détour par Vorquelynn pour retrouver un ami disparu. Et pendant ce temps, on en apprend plus sur l'impératrice du Nord et sur la source de son pouvoir.

Dans un univers politique toujours aussi complexe et intriguant, mais qui laisse régulièrement place à des batailles toujours très visuelles, on est happés vers la conclusion tout au long de ce dernier tome. Car entre le jeu des dragons, celui des dirigeants du Sud, l'élection libre Adrogans, et bien sur l'impitoyable Chytrine, bien des prophéties pourront ou non se réaliser.

Une très bonne fin pour une très bonne saga, car sous une façade classique on est finalement régulièrement surpris. Si on ajoute à celà un monde riche et des personnages que l'on a du mal à quitter, autant dire que c'est une lecture indispensable pour les amateurs de fantasy.
au dernier volet de cette trilogie. Je ne voulais pas rester un mois dessus, j'ai une PAL assez chargée comme ça pour ce mois de décembre 2020 donc je me suis donnée une semaine pour le finir. 770 pages environ pour sept jours, ça me paraissait raisonnable.

Ainsi, comme pour le tome 2, j'ai été agréablement surprise par cette suite. le prologue envoie dès le début ! Je crois bien que j'ai enchainé les cent premières pages en trente minutes chrono. J'ai adoré le début du livre. Ça partait carrément sur un 20 là, j'en étais la première étonnée ! Il y a notamment tous les chapitres centrés sur Kerrigan qui étaient particulièrement intéressants. Les réflexions sur la magick étaient captivantes. Je pense que l'auteur a dû beaucoup réfléchir pour écrire ces passages. Je les ai trouvés très travaillés et l'univers de la magick est maîtrisé et exploré dans tous ses détails. En plus de cela, on a eu directement le droit à la révélation de pleins de mystères notamment concernant les dragons et les oromises, l'origine de la magie, l'origine de Chrytrine et le sens de toute cette guerre de la couronne. En parallèle du fil principal sur Kerrigan, il y avait le fil sur Alyx qui m'a paru moins attrayant car axé sur les enjeux politiques et militaires mais ce n'est pas ça qui m'a déplu. Au contraire, j'ai même bien aimé ces parties plus pragmatiques du livre et j'en suis encore une fois la première étonnée. Ça permettait d'avoir une bonne vision de la Grande Croisade qui se profilait et de jauger les forces et les chances de chaque camp de l'emporter. Ce que je n'ai pas aimé avec le fil sur Alyx, c'est toute l'histoire d'amour avec Corbeau. Je ne lui ai pas vraiment trouvé d'intérêt. Il y a même une scène un peu chaude entre eux deux qui m'a dépassé, je ne m'y attendais pas du tout vu le contexte du livre haha. N'empêche, le début du bouquin reste un sans-faute pour moi, un 20/20 👏🏼

La suite sur mon blog 🌈
Lien : http://difunkychronicles.com..
toujours aussi moyen, malgré l'originalité du destin du Norrington.
Heureusement queje voulais savoir la fin...
cette saga est bâclée...

Le matin suivant, les Brumes Grises firent à leurs compatriotes des adieux émouvants, puis ils hissèrent sur leurs épaules les paquetages qu’ils avaient sortis des cales du navire. Les plaisanteries se mirent à fuser sur le nom de leur groupe. La moitié d’entre eux voulait qu’il prenne celui de « Légion de Norrington ».
L’autre appellation qui revenait le plus souvent était celle de « Légion du Désespoir ».
Résolu préférait la seconde, mais il l’avait écartée. Après avoir observé la bande disparate de brigands, de meurtriers, de politicards et d’innocents, il secoua la tête.
— En fait, nous formons la Première Légion. La première qui affrontera Chytrine, la première qui rentrera chez elle. Avançons et faisons de notre mieux pour ne pas être aussi la Dernière Légion.
— La princesse Neyra a été témoin de l’anéantissement de son pays, du massacre de sa famille, de la destruction de nombreuses cités et du pillage des campagnes par un envahisseur implacable. Chytrine n’espère rien de moins que conquérir le monde ! Pourquoi ? Ça n’a aucune espèce d’importance. Il sera impossible de tenter la moindre négociation avec elle, malgré ce que vous semblez penser du roi Scrainwood. Si elle atteint son objectif, non seulement les jalousies mesquines et les rivalités insignifiantes n’auront plus lieu d’être, mais elles auront été à l’origine de sa victoire.
» Les troupes de Chrytrine son impitoyables, féroces et brutales. Mais elles sont loin d’être invincibles. Nous pouvons les arrêter. Nous les chasserons du Muroso. Nous les repousserons hors de la Sebcia. Nous les anéantirons, leurs chefs et elles.
Elle secoua la tête.
— Il ne s’agit pas d’une bataille entre gentilshommes. C’est la guerre. Chytrine ne fait pas de quartier. Elle a exterminé les enfants de Vilwan – vos enfants. La boucherie qui s’est produite en Sebcia et au Muroso défie toute description. Elle a fait voler en éclats la plus puissante des forteresses du Nord, et aucune autre n’a été en mesure de résister. Si vous croyez qu’il s’agit pour vous de l’occasion d’obtenir la gloire, vous mourrez bêtement. Vous enfants trépasseront en hurlant. Est-ce réellement ce que vous voulez ? Est-ce là ce qu’un seul d’entre vous souhaite vraiment ?
L’imposant forgeron secoua la tête et abattit une main sur l’épaule de Corbeau, ce qui le fit chanceler.
— Je n’ai versé aucune larme pour toi. Je n’ai jamais cru au suicide. Quand on a commencé à chanter les histoires sur Corbeau, j’entrevoyais la vérité. Je te le répète, tu es vraiment quelqu’un d’important.
— Mais ce qu’il y a de plus important, c’est de passer du temps avec ses amis. (Corbeau esquissa un sourire.) Reste là. Pour le dîner, au moins. Scrainwood occupe le domaine de Sourcen, il t’est donc impossible d’y aller.
Rounce sourit.
— Il marque un point, Nay.
— Tu as toujours été le plus malin, Hawkins. (Nay serra la main sur l’épaule de Corbeau et sourit.) On va rester. Ma femme m’étripera et me traitera de malappris, sinon.
— Bien, très bien. (Corbeau afficha un plus large sourire.) On sera tous réunis. Ce sera une longue nuit, mais, comme je la passerai avec mes amis, elle sera loin d’être assez longue.
— Moi. Je souhaite moi-même délivrer ce message pour une troisième raison : nous savons tous que celui qui parlera s’attirera les foudres des têtes couronnées, et qu’on ne lui fera plus jamais confiance. Aucun d’entre vous ne peut se le permettre, étant donné les discussions qui doivent avoir lieu. Alexia et vous, Votre Altesse, vous possédez les compétences militaires nécessaires pour arrêter les troupes de Chytrine.