Presses du Châtelet (02/05/2013)
5/5   1 notes
Il est certes permis de sourire, un siècle plus tard, des conseils de la baronne Staffe. À lire la « papesse du savoir-vivre » comme on l'a souvent surnommée, la vraie lady, mi-femme du monde mi-éducatrice, est avant tout soumise à son mari, sans rien abdiquer de son élégance.
Ce petit florilège délicieusement désuet - et illustré de même - enseigne à la femme à s'occuper de bébé et des tâches ménagères, mais aussi à rester digne en cas de divorce et toujours... >Voir plus
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ça ressemble à un gag mais ce petit manuel est extrait d'un guide de savoir-vivre écrit par la baronne Staffe en 1889. Sous des dehors vieillots, la baronne accorde en fait à la femme un rôle de premier rang et on pourrait même percevoir de petits accents féministes dans ses conseils. Sa vision de l'éducation est plus que moderne : « Il est nécessaire de faire remarquer, apprécier aux personnes jeunes les petites choses agréables, les courts moments de douceur, les légers bonheurs qui embellissent presque toujours les vies les plus unies et les moins colorées. Il est important qu'on ne se croie pas victime, sacrifié, malheureux, c'est une fâcheuse disposition d'esprit à plus d'un égard. » Mais bon, elle est quand même de son temps : « La femme a pour mission d'idéaliser le réel. C'est sous ces traits seulement qu'on se représente la compagne véritable de l'homme, l'aide précieuse de l'époux, la mère majestueuse et douce.»

La femme chic [...] a un solide et ferme caractère, mais ces qualités n’infirment pas plus sa délicatesse et sa douceur que la dureté du marbre n’empêche son lustre et son poli.