Éditeur : Gloriana Editions (12/11/2019)

Note moyenne : 4.39/5 (sur 19 notes)
Versailles, 15 mars 2010 La glace s’illumina d’une lueur jaune identique au reflet d’une chandelle. Emma inspira et posa la paume de la main sur le verre étamé. Sa vue se troubla. Un étrange picotement réchauffa l’extrémité de ses doigts et cette chaleur se diffusa dans son corps. Un vent léger souffla dans la pièce. Le miroir brilla de mille feux et l’éblouit. Elle ferma les yeux et se sentit happée par une force invisible. Puis, elle sombra dans l’inconscience... ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
Marie-Nel
  06 mars 2020
Je connais déjà Jc Staignier depuis que j'ai lu son excellente trilogie Les damoiselles de Castel Dark. J'étais très contente de la retrouver ici dans une romance historique, deux genres que j'apprécie, surtout le côté historique. Je ne connaissais pas encore Julie-Anne B., ce roman était donc un bon moyen de réparer cette lacune. En plus, j'aime beaucoup l'écriture à quatre mains, je suis toujours épatée par cet exercice auquel se livrent deux auteurs. Cela ne doit pas être simple de concorder deux styles, deux réflexions, deux façons de penser pour créer une histoire. Je m'amuse toujours, au cours de ma lecture, à trouver une différence entre les deux écritures, à essayer de deviner qui a écrit quoi, mais j'avoue qu'ici, je n'ai pas réussi à distinguer l'une ou l'autre des auteures. le texte est d'une belle homogénéité, il est impossible de savoir laquelle des deux a écrit. Il faudra que je mène ma petite enquête auprès des auteures pour savoir comment elles ont travaillé.
Mais bon, revenons à l'histoire. Je ne vais pas trop vous la détailler, je ne voudrais pas vous gâcher la surprise de la découverte. On est en 2010, à Versailles, dans le château célèbre, dans la galerie des glaces, lieu somptueux et chargé d'histoire. Emma est professeur de mathématiques, elle est là avec son amie Rose avec la classe de celle-ci, en visite scolaire. Emma a plus de mal à contenir son groupe d'élèves que sa collègue Rose. Deux élèves s'égarent, Emma part à leur recherche...et là...elle entend de la musique, des voix étouffées, et tout cela a l'air de sortir d'un miroir, qui se mit à s'éclairer. Et lorsqu'elle posa la main sur la surface, elle se retrouva happée par une force invisible. Et elle se réveilla en 1680, toujours à Versailles, toujours au château...où un comte va la trouver évanouie. Ce comte, c'est Tristan de Vaudreuil, il vit avec sa soeur Blanche. Va commencer alors une aventure étonnante pour Emma, il va falloir déjà qu'elle comprenne ce qui lui est arrivé. On s'imagine bien que sa venue va choquer, habillée à la mode du XXIème siècle, loin des robes à froufrous et des décolletés plongeants. Il va falloir qu'elle s'explique, sans qu'on puisse la prendre pour une folle. Elle va ainsi faire des rencontres que je qualifierai d'époustouflante, puisqu'elle va côtoyer le roi Louis XIV, la Montespan, toute la cour de cette époque. Elle va également se retrouver au milieu des intrigues. Elle a un avantage sur tout le monde, c'est qu'elle connait déjà leur histoire et peut ainsi parer à certains événements. Mais elle ne va pas être au bout de ses surprises, surtout que son coeur se met à battre la chamade quand elle se trouve près de Tristan. Elle ne peut pas être amoureuse de lui, elle ne le doit surtout pas, sa vie dans le futur l'attend, elle doit reprendre sa place. Mais l'amour est parfois incontrôlable.
Qui n'a pas déjà imaginé ou rêvé de se retrouver catapulté à une autre époque de notre histoire ? Vivre avec ces gens que l'on ne connait que dans nos livres ou qu'on a étudié en cours. Déjà, quand je me promène dans des hauts lieux chargés d'histoire, j'aime à penser aux personnes qui ont marché aux mêmes endroits, qui ont vécu là. C'est très émouvant. Alors, comme j'aurais aimé être à la place d'Emma, retourner au moment des fastes du roi soleil, avec les belles robes et les beaux atours. Mais c'est aussi vivre d'une autre façon, dans un monde où les femmes n'avaient pas la même place que maintenant, où elles n'avaient pas le droit à la parole et devaient obéir. Emma va se retrouver dans certaines de ces situations, et elle ne va pas l'accepter comme ça. Elle va amener un vent de modernité et sera un modèle pour certaines jeunes femmes qu'elle rencontrera. J'ai beaucoup aimé ce choc des cultures, des personnes, des époques.
Je me suis très vite attachée aux personnages, surtout à Emma. C'est une jeune femme dynamique, qui sait ce qu'elle veut, et surtout ce qu'elle ne veut pas. Elle n'a pas la langue dans sa poche et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense, ce qui, on se doute bien, peut poser problème à une époque où les femmes n'ont pas le droit à la parole. On leur demande juste d'être belle. J'ai beaucoup aimé les nombreuses références historiques qui ont dû demander pas mal de boulot en amont aux auteures, car tout est bien détaillé et décrit. L'histoire d'amour qui nait entre Tristan et Emma, est tout en délicatesse et avec beaucoup de sensibilité. Je me suis demandée plus d'une fois comment ils allaient pouvoir la vivre, vu qu'ils ne sont pas du même monde. Les auteures ont ainsi crée un certain suspense avec cette relation entre leurs deux personnages. Suspense renforcé également par les jalousies que suscite la personnalité d'Emma et à ce moment là, ils n'y allaient pas par quatre chemins et n'hésitaient pas à tuer l'objet de leurs jalousies. J'ai vraiment beaucoup aimé que les auteures ajoutent ce côté mystérieux qui donne une intrigue palpitante.
Et bien sûr, le style de chacune des auteures est très bon et se mélange à la perfection. Comme je le disais plus haut, impossible de discerner l'écriture de l'une par rapport à l'autre, tout se confond et la lecture se fait avec plaisir et fluidité. La narration se fait à la troisième personne, ce qui ne m'a pas empêchée de ressentir les différentes émotions qui traversent chacun des protagonistes. Je suis d'habitude plus sensible au « je », mais vraiment, là, je me suis autant attachée à chacun. Les descriptions se font tout en finesse, sans lourdeurs, elles amènent juste ce qu'il faut pour bien s'imaginer les scènes et se représenter les personnes. Ma lecture s'est faite rapidement et avec beaucoup d'attention, je n'avais pas envie de la lâcher avant de savoir la fin que j'ai trouvée d'ailleurs très belle. J'aurais presque envie qu'il y ait une suite car il arrive une chose à la toute fin de l'épilogue, et j'aurais bien aimé en savoir encore plus, bien que mon imagination soit assez grande pour continuer l'histoire. J'aime bien quand les finales nous donnent de la matière pour créer une suite à ce qu'on vient de lire.
Mon seul regret serait que j'aurais sans doute aimé qu'il y ait quelques pages de plus, juste pour le plaisir de rester dans cet univers encore un petit peu, je me plaisais bien avec Emma, à Versailles, au château. Mais bon, ajouter des pages aurait pu être synonyme aussi de répétitions et redondances, ce qui aurait vraiment été dommage et aurait pu gâcher l'ensemble du roman.
Pour conclure, je dirais donc que j'ai passé un très bon moment en compagnie d'Emma et des autres personnages, et surtout avec les deux auteures, Jc Staignier et Julie-Anne B. J'ai beaucoup aimé cette lecture, pleine de dynamisme, d'humour aussi, certaines situations ou réflexions m'ont fait sourire plus d'une fois. Et là, la question que je me pose maintenant, est de savoir si les deux auteures vont réitérer l'expérience et s'allier une nouvelle fois pour nous livrer un autre roman aussi captivant. Leurs deux styles se marient à la perfection, je serai ravie de les lire à nouveau. Bien sûr, cela ne va pas m'empêcher de les lire dans leurs romans séparés. Je vais continuer à suivre Jc Staignier et en faire de même pour Julie-Anne B. J'ai vu dans sa biographie qu'elle avait écrit des nouvelles, je vais donc pouvoir la découvrir seule.
Je vous recommande vivement ce roman si vous avez envie de passer un moment divertissant, plein d'aventures, magique et plaisant. En plus, la couverture est magnifique et représente tout à fait l'histoire du livre.
marinedimeglio
  27 juin 2020
Comme beaucoup, la Cour du Roi Soleil est une période qui m'a toujours fascinée et je suis toujours partante pour un roman qui m'emmène dans cet univers. Et c'est un pari réussi pour ce livre ! On voit que les auteures ont fait leurs recherches, chaque détail nous immerge un peu plus dans le 17ème siècle. En tant que passionnée d'histoire, c'est quelque chose que j'adore, en apprendre un peu plus sur une période historique grâce à un roman.
Hormis cela, parlons de l'histoire d'amour, car c'est le coeur de ce roman. Et autant l'avouer directement, je ne suis pas une fan de romances de manière générale, ça m'ennuie souvent très vite. Je n'étais donc pas la cible idéale. J'ai d'ailleurs trouvé qu'Emma et Tristan développaient bien vite des sentiments amoureux profonds, ce qui m'a, je l'avoue, un peu ennuyée. Mais ils ont tout de même fini par m'embarquer avec eux et me faire croire à leur histoire.
La caractérisation des personnages est plutôt réussie à mes yeux, tous sont intéressants et bien souvent amusants. Emma est un personnage féminin fort comme je les aime, qui ne se laisse pas dicter son comportement, malgré l'époque dans laquelle elle se trouve et son appartenance au sexe faible. Cela rend ses confrontations avec d'autres personnages misogynes ou juste hostiles, plutôt savoureuses.
Mais ce que j'ai préféré dans ce livre c'est l'écriture de ses auteures. Fluide, légère et pétillante, elle rend la lecture aisée et on ne voit pas le temps passer. Je serais d'ailleurs bien incapable de distinguer la plume de l'une ou l'autre, il n'y aucune partie qui dépare.
Bref pour conclure, de Miroir et d'Amour est un roman sans prétention, facile à lire et très divertissant. Je vous le conseille si vous aimez les livres historiques qui grâce à leur travail de recherche vous embarquent, les jolies romances, et surtout si la Cour du Roi Soleil vous fait rêver.
AlouquaLecture
  23 décembre 2019
Après avoir découvert JC Staignier avec le destin des coeurs perdus, là voici de retour, et cette fois, c'est dans un quatre mains avec Julie-Anne B. Si je connais la plume de JC Staignier, c'est différent pour Julie-Anne B. qui a participé au recueil A tes souhaits paru chez un autre éditeur. Si j'étais curieuse de découvrir cette nouvelle parution, je me demandais si j'allais autant apprécier la plume de JC en duo qu'en solo. Vu ma note de 5 étoiles, vous avez déjà deviné que oui.
Nous sommes dans un contexte historique, et la couverture, eh bien personnellement, j'aime beaucoup, elle représente très bien le récit.
Quant à savoir laquelle des deux a écrit quoi, eh bien j'en suis totalement incapable, c'est bien le signe que ce duo fonctionne, du coup, j'espère pouvoir les retrouver à nouveau ensemble dans une prochaine parution 🙂
J'ai adoré les péripéties d'Emma, par exemple, imaginez-vous avec votre parlé d'aujourd'hui vous retrouver des siècles en arrière, ou encore avoir en main un objet qui n'existait pas en ce temps-là, un tampon hygiénique entre autre. Mais il y a bien d'autres choses qu'un tampon, c'est une évidence, je ne vais pas commencer à vous énumérer ce que j'ai trouvé totalement décalé et qui pour moi fait tout le charme de ce livre, nous serions encore là ce soir.
Autant cette période de l'histoire me passionne, autant Versailles est un de mes endroits favoris sur cette planète, autant, je ne pense pas que je réussirais à m'acclimater à leurs habitudes de vies. La télé ne me manquerait pas, je la regarde tellement peu, par contre, je n'arrive pas à imaginer ma vie sans ma machine à café, ou encore mon téléphone, totalement impensable. Si on y regarde, les téléphones, j'ai connu la période où ils sont arrivés sur le marché et j'avais déjà plus de vingt ans lorsque je me suis achetée pour premier portable (sachant que j'en ai maintenant 42). Donc j'ai bien une partie de ma vie sans portable, mais je ne m'imagine plus sans. Les habitudes changent avec les années.
Enfin bref, tout cela pour dire que cela nous donne des moments où j'ai franchement bien rigolé, au détriment de la pauvre Emma, mais que voulez-vous, j'étais incapable de me retenir.
Au final, je ne dit pas grand chose, si ce n'est que j'ai passé un excellent moment et que mes zygomatiques fonctionnent très bien. Mais je vous conseille néanmoins de faire cette découverte, ce livre vous donnera une pêche d'enfer 🙂
Livrinaa17
  21 mai 2020
"2010 : Elle pensait faire visiter le château de Versailles à ses élèves...
Elle n'avait pas imaginé se retrouver propulser à la Cour du roi Soleil."
J'ai adoré ce roman c'est un petit coup de coeur !! le résumé m'a d'abord fait un peu penser à Outlander, l'histoire du passage dans le temps.
Ce livre est assez court. Comme je le dis souvent j'ai toujours un peu peur que l'histoire ne soit pas assez développée et bâclée. Ici ce n'est pas le cas.
Les auteures ont su parfaitement alliées leur plume pour donner une histoire très addictive. Je l'ai lu un après midi, et il a été fort difficile de décrocher. Je ne pouvais pas m'empêcher de défiler les pages pour connaitre le fin mot de l'histoire.
J'ai beaucoup aimé l'héroïne Emma. Certes, à certains moments, avec ses réparties elle touche le feu. Elle ne se laisse pas faire, elle veut montrer qu'à son époque les femmes ne sont pas considérées de la même manière.
J'ai beaucoup aimé Tristan et sa soeur Blanche ! le jeune homme est vraiment borné et cache parfaitement ses émotions. Encore un gros point positif puisqu'on peut lire certaines fois ce qu'il ressent.
Sa soeur est adorable, peut-être autant nous droit à un tome 2 avec elle ? J'aimerai beaucoup en tout cas.
La méchante de l'histoire êtes un peu stéréotypée mais ça ne m'a pas vraiment dérangé.
En tout cas je ne peux que vous recommander ce roman qui mêle romance et action, on ne s'ennuie pas un seul instant.
Ce roman me donne davantage envie de lire des romances histoires ! Je ne suis jamais déçue par ce genre, je trouve qu'il amène un certain charme.
En plus de ceci, nous faisons en tant que lecteur la rencontre avec le célèbre roi Soleil ! Ce n'est pas rien. Je trouve cette époque particulièrement intéressante.
Si je peux trouver un seul point négatif : j'aurais aimé que ce roman dure un peu plus ! J'étais tellement envoûtée par cette histoire, je ne voulais pas que ça se finisse.
📚 En bref : Lu en à peine deux heures, on peut dire que j'ai adoré et dévoré ce roman. L'écriture 4 mains des auteures est très réussie. J'ai énormément apprécié ce retour dans le passé. Ce roman me donne envie de me plonger davantage dans les romans historiques étant donné que je ne suis jamais déçue de ce genre. Tristan et Emma sont si mignons ! J'espère un tome 2 avec Blanche aux vues de cette fin. 📚
Lesamoureux_deslettres2
  17 février 2020
En peu de pages, les auteures arrivent à nous plonger au XVIIe siècle avec brio ! On rencontre de nombreux personnages qui ont marqué l'histoire de France et pour une passionnée d'Histoire comme moi j'ai été ravie. Ce qui m'a attirée, c'est la sublime couverture et aussi l'histoire qui m'intriguait énormément. Il faut savoir que je dévore les récits où l'on voyage dans le temps. Et je trouve qu'ici, les auteures ont su très bien amener et penser l'intrigue !
JC et Julie-Anne nous font rentrer dans l'histoire d'Emma et Tristan rapidement, et on se retrouve happés à Versailles en 1680, avec des costumes majestueux, des personnages décadents, des lieux si bien décrits qu'on pourrait presque s'y croire. On est immergés dans l'époque entre complots, secrets, et amours. Elles réussissent à manier deux époques bien distinctes avec des personnages principaux totalement différents. On sent que les auteures ont travaillé la trame historique du roman. J'ai pris un réel plaisir à découvrir ou redécouvrir l'histoire de Versailles et du célèbre Louis XIV. On a l'occasion de faire des rencontres fortuites qui nous font passer un super moment.
La plume de JC et Julie-Anne est tellement facile, fluide et agréable à lire. Ici, le rythme est soutenu, mais les auteures savent s'attarder sur certains détails qui font toute la différence et rendent le récit si réel, sans pour autant qu'ils deviennent barbants et ennuyants. Elles manient avec aisance les rebondissements donnant l'envie de continuer de lire jusqu'à découvrir enfin le dénouement, sans en perdre une miette. C'est drôle et captivant.
Tristan de Vaudreuil est un personnage que j'apprécie beaucoup. Il est un peu machiste, mais au fond il a un coeur en or. Quant à Emma, c'est une femme pleine de fougue. Elle n'a peur de rien. Malgré qu'elle se retrouve dans une époque sexiste, elle arrive à se faire entendre et à défendre l'égalité des sexes, surtout auprès de Tristan. Ces deux-là se cherchent, se chamaillent et s'attirent sans le vouloir.
Quant aux autres personnages, je les ai vraiment beaucoup aimés, je me suis attachée à eux. J'ai aussi beaucoup apprécié la soeur de Tristan, Blanche, bien qu'elle ait un tempérament de feu, elle reste une femme attachante, douce, joviale, élégante et très prévenante envers son frère.
Le seul point noir que je regrette est la brièveté de l'histoire. On aurait pu davantage voir évoluer la relation amoureuse entre Emma et Tristan, s'attarder plus sur le voyage temporel. On était pas loin du coup de coeur. Et malgré cela, je dois dire que je me suis régalée pendant ma lecture. Je sais que le choix du nombre de caractères était indépendant de la volonté des auteures. Je le savais et cela ne m'a pas freinée, car dès le début les auteures nous emmènent dans leur univers. J'espère juste avoir une suite ou un spin-off sans être frustrée ! Et c'est un ordre ^^.
En bref, un quatre mains comme il y en a peu, une histoire remplie de rebondissements, intéressante et enivrante. Une romance historique qui vous fera rêver et fondre à coup sûr ! Je recommande fortement. En tous cas, moi, j'en suis bien aise.
Lien : https://lesamoureuxdeslettre..

Livrinaa17Livrinaa17   21 mai 2020
Nous sommes comme deux aimants qui s'attirent autant qu'ils se repoussent.