Critique de Patpepette

Je remercie JC Staignier pour m'avoir confié son service presse, mais aussi pour sa gentillesse et sa confiance. À l'annonce de la sortie de ce 3 ème tome, je me suis précipitée afin de connaître la suite de cette saga palpitante.

Que dire de la plume de l'auteure ? Un pur régal ! Fluide, agréable, de l'humour et un sens des réparties hors du commun. N'oublions pas que nous sommes au Moyen Âge. Eh bien, croyez-le ou non, JC arrive à placer des dialogues succulents, jubilatoires. Ses joutes verbales sont excellentes.

Dans ce récit, nous suivons le destin des héritiers de Castel Dark : Colin, William, Clayton et Eulalie. Ces derniers mènent une existence paisible auprès de leurs parents d'adoption. Cependant, les années défilent et nos protagonistes sont en âge de voler de leurs propres ailes et de faire leurs propres choix.

Clayton est un véritable coureur de jupons. Tandis que Will et Lali s'aiment depuis de nombreuses années. le moment est venu de se déclarer leur flamme et de l'annoncer à leurs proches. Comment leurs parents de sang et de coeur réagiront-ils ? Nos deux amoureux sont prêts à tout pour faire éclater leur bonheur au grand jour.

Malheureusement, le destin sait parfois se montrer cruel. La reine de France élabore un plan cruel et machiavélique afin d'éloigner William de sa bien-aimée. Lali est loin de se douter que son existence prendra un tout autre chemin. Sera-t-elle assez forte pour affronter ce parcours semé d'embûches qui l'attend ?

William verra son rêve s'effondrer et sera contraint de faire des choix inconcevables. Est-ce le prix à payer pour tenter d'échapper au pire ?

De son côté, Clayton est un coureur de jupons. Parviendra-t-il à trouver la femme qui lui permettra de s'assagir et de s'épanouir ? le pari n'est pas gagné, mais Sophia est une femme de caractère qui n'a pas l'intention de s'en laisser compter. Sera-t-elle la personne susceptible de transformer ce jeune homme insatiable ?

Colin est plus réservé, il s'efforce d'enfouir ses sentiments en espérant qu'un jour la roue tourne et qu'il puisse avouer ce qu'il ressent à celle qui fait battre son coeur.

JC Staignier nous offre une intrigue d'une intensité incroyable. le rythme ne faiblit pas, nous sommes happés dans le tourbillon de la vie mouvementée de l'ensemble des personnages.

Les rebondissements pleuvent à la pelle. L'émotion nous étreint et nous ne savons plus à quel saint nous vouer. Nos héros seront tour à tour malmenés et traverseront des chemins semés d'embûches. Certains périront, d'autres mèneront de dures batailles.

Ils connaîtront la guerre entre l'Angleterre et la France. La maladie viendra à son tour frapper la population.

Nos protagonistes devront faire face à des trahisons, des humiliations, voire le déshonneur. Certains seront détenteurs de lourds secrets, tandis que d'autres s'adapteront à des schémas familiaux compliqués. Mais ne dit-on pas que l'amour rend aveugle ?

En effet, des enfants naîtront de différentes unions, légitimes ou illégitimes. Que deviendront-ils ? Parviendront-ils à être aimés comme il se doit ? Ou garderont-ils des séquelles de leurs existences mouvementées ?

L'auteure n'hésite pas à nous dépeindre des femmes de caractère. Parfaitement ! Malgré l'époque, les langues se délient et les paroles fusent contre la gent masculine. Bien sûr, les us et coutumes ne leur laissent pas une grande liberté, mais quelques-unes se défendent, elles ont le verbe haut et n'ont pas froid aux yeux.

Cet opus retrace une véritable épopée se déroulant sur une quinzaine d'années. Les héritiers de Castel Dark seront-ils assez forts pour surmonter tous les obstacles ? Parviendront-ils à se retrouver ? À se pardonner ? À s'aimer ?

L'incertitude, le danger et la peur sont omniprésents. Un récit empli de beaucoup d'émotions.

J'ai passé un excellent moment de lecture. Les personnages sont pour la plupart attachants, voire bouleversants, hormis certains qui ont le mauvais rôle. Ces derniers sont indispensables au bon déroulement de l'intrigue.

Ce roman est une pépite à déguster sans modération.

C'est un hymne à la vie, à l'amour, à l'espoir, malgré l'adversité.

Une très belle réussite.

J'ai adoré.