Critique de Marie-Nel

Quel plaisir de retrouver à la fois l'auteure, Jc Staignier, et ses personnages qui, depuis trois tomes, me font vivre des aventures palpitantes. Cette saga familiale est un gros coup de coeur pour moi, j'avais dévoré le premier tome, Les damoiselles de Castel Dark dont la fin m'avait mise dans un état de stress total. du coup je m'étais jetée sur la suite, La rebelle de Castel Dark, qui ne m'avait pas du tout déçue, et j'avais donc hâte de retrouver tout ce petit monde dans ce troisième opus. Et quel plaisir on peut ressentir quand on sait en ouvrant le livre que l'on va se régaler. J'en étais sûre et certaine et je n'ai pas été déçue du tout.

Si vous n'avez pas encore lu cette série, je vous conseille de ne pas trop lire cette chronique, vu qu'elle concerne le troisième tome. Sur mon blog, vous trouverez mon avis sur le premier tome ici. Mais ce n'est pas pour autant que je vais trop vous parler de ce qu'il se passe, car ce serait dommage de trop vous en révéler, il faut vraiment découvrir l'histoire comme a voulu le faire l'auteure.
Je ne vais donc pas trop parler des personnages. Il faut bien comprendre que Jc Staignier n'est pas le genre d'auteure à épargner ses héros, certains sont morts, dans des circonstances atroces, d'autres ont beaucoup souffert, sont mutilés, donc je ne dirai rien sur les personnages fondateurs de l'histoire pour ne rien dévoiler. Ici, dans ce troisième opus, l'histoire va surtout se centrer sur les héritiers, comme le nom l'indique. Les enfants de Percival ont eu des enfants, ils ont grandi et on les retrouve maintenant adultes. Je m'étais attachée à eux et surtout à leurs parents, et j'étais très contente de les retrouver et avoir de leurs nouvelles, un peu comme des amis que vous n'avez pas vu depuis un moment.
J'ai donc pu savoir ce qu'il était advenu de Lali, William, Clayton, Colin, Euric et Catherine. Ne comptez pas sur moi pour vous dire qui est la fille ou le fils de qui, mais ce sont des personnes très intéressantes, fortes, certaines plus que d'autres, sensibles, et tous ont du respect pour leurs ancêtres. Eux-mêmes auront des histoires d'amour compliqués, certains n'auront pas le droit d'aimer, se verront contraints d'être mariés sur ordre de la reine, et dans ces cas là, difficile de donner son avis. Certains ont des vies plus compliquées que d'autres, vont se voir retenus prisonniers et tous leurs espoirs vaincus, d'autres seront trahis, passés pour mort. La vie de chacun est bien mouvementée. Certains d'entre eux auront eux aussi des enfants, qui ne seront pas toujours faciles d'élever. En chacun d'eux, on retrouvera certains caractéristiques de leurs parents, et c'est émouvant. Chacun cherchera le bonheur, tout en obéissant aux règles établies ou pas. Après tout, quand on aime, on passe outre les convenances. J'ai été contente également de retrouver certains des enfants de Percival croisés au premier tome, et de voir comment ils ont évolué eux dans leur vie personnelle.
Une chose qui est sûre et constante et que j'aime beaucoup dans cette saga, c'est que Jc Staignier a crée des personnages forts sur plusieurs générations. Et surtout, les femmes ont des caractères affirmés et ne se laissent pas faire, enfin autant que possible, car les mentalités de ce temps là font que les hommes ont toujours raison et droit de tout. Mais dans ces cas-là, elles n'hésitent pas à leur en faire voir de toutes les couleurs. Elles obéissent tout en n'en pensant pas moins et en gardant en mémoire ce qui leur a été fait.

Une fois de plus, comme dans les autres tomes, je me suis beaucoup attachée à chacun de ses personnages. Et pourtant, le choix de narratif de l'auteure à la troisième personne du singulier fait que d'habitude je ressens moins de sentiments envers les protagonistes. Mais là, Jc Staignier dépeint tellement bien les émotions sans pour autant alourdir son récit, qu'il est vraiment très facile de s'attacher à chacun d'eux, de ressentir de la peine ou de la joie, d'en détester certains, d'avoir peur pour d'autres. Bref, j'ai eu l'impression de vivre avec eux, de les voir évoluer devant moi, et j'ai eu bien souvent envie de les consoler ou de les prévenir d'un danger. J'ai vraiment eu la sensation de faire partie de cette famille. Et donc, quand il a fallu les quitter, j'ai ressenti un grand vide. Mais, je n'étais pas au bout de mes surprises en arrivant à la fin de ce tome. Je sais pas pourquoi, je pensais au fond de moi que c'était une trilogie et que tout allait se terminer avec ce troisième opus. Et l'auteure a su encore me surprendre, car ce n'est pas du tout fini, il va y avoir un quatrième tome. Alors, au début, j'ai ressenti une légère déception de ne pas connaître le final, mais ce fut de courte durée, j'ai tout de suite après été très contente de savoir que j'allais retrouver tout ce petit monde dans une suite, que j'attends déjà avec grande impatience. Jc Staignier a vraiment un côté un peu sadique...une gentille sadique...

La lecture s'est faite rapidement, j'ai aimé énormément. Bon, il y a aussi beaucoup de rythme, les péripéties se suivent, et ne se ressemblent pas d'ailleurs. J'ai eu bien souvent peur pour eux, j'ai été bien souvent émue et me suis demandée plein de fois comment ils allaient se sortir des situations dans lesquelles ils se trouvent. La fin est palpitante également et j'ai tellement hâte de connaître la suite et peut-être la fin.
Les personnages sont vraiment bien travaillés. Il peut vous sembler qu'il y en a beaucoup, mais vous pouvez me croire, on s'y retrouve très facilement et on ne les mélange pas, tellement l'auteure les a bien définis, avec des caractères différents et des aventures différentes aussi. Donc du coup, lorsqu'une partie est consacrée à l'un, je me dépêchais de lire pour le retrouver à nouveau et connaître la suite de ses péripéties. Une lecture haletante, passionnante, émouvante, intéressante. Car il ne faut pas oublier que c'est une romance historique, on est au début du 15ème siècle, en France et en Angleterre, on retrouve bien les faits qui ont pu se passer à ce moment là, les manigances de la reine, les problèmes des Écossais avec les Anglais. Bref, tout est bien décrit, dépeint, et j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver à cette époque là.
Les décors sont tout aussi bien dépeints par l'auteure, que ce soit à la campagne ou dans les villes de cette époque, dans les belles bâtisses ou les maisons les plus pauvres. le dépaysement est complet et total, j'ai vraiment eu la sensation de vivre en ancien temps, au moment des belles robes, des calèches, des chevaux.

Bien que les parutions des différents tomes se fassent avec six mois à une année d'intervalle, le risque dans ces cas là est d'oublier les événements du tome précédent. Eh bien, je peux vous assurer qu'il n'en est pas du tout question ici et ce avec chacun des épisodes. Il faut dire aussi que les faits qui se déroulent dans chacun d'eux sont tellement marquants que je vous promets qu'il est très difficile de les oublier. Enfin, c'est le cas pour moi, je me souvenais parfaitement de ce qu'il arrivait à tel ou tel personnage et j'ai réussi très vite à me remettre toute l'histoire dans ma tête avant d'attaquer ce troisième tome.

Je pense que vous l'aurez compris, ce troisième tome ne faiblit pas, il est toujours aussi intense. Et cette saga était déjà un énorme coup de coeur et, pour l'instant, elle le reste. J'attends avec grande impatience le quatrième, je crois que je vais harceler Jc Staignier. En tout cas, une chose est sûre, je vous la recommande vivement, vous allez passer des moments intenses et préparez-vous à vivre de véritables montagnes russes. Une mention spéciale et toute particulière pour la couverture qui est juste magnifique rendant l'objet livre encore plus beau.