Barbara Panchaud-Mantey (Adaptateur)Michel Panchaud (Adaptateur)Danilo Ki¨ (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070266227
Gallimard (24/01/1983)
4.67/5   6 notes

L'aventure de Karlo Štajner n'a rien d'exceptionnel.
Communiste autrichien combattant dans la clandestinité yougoslave, il arrive en 1932 en U.R.S.S., «le pays de ses rêves». Accusé, quatre ans plus tard, de servir la Gestapo et d'avoir trempé dans l'assassinat de Kirov, il est condamné à dix ans de travaux forcés et séjourne dans plusieurs camps.

Il sera de nouveau condamné, dix ans plus tard, et ne sera libéré qu'en 1956 : a... >Voir plus
Que lire après 7000 jours en SibérieVoir plus
En enfer chez Staline...

Karlo Stajnern, né en Autriche, est communiste.
C'est même un militant très actif, ce qui lui vaudra de nombreuses arrestations à travers différents pays européens où il sera obligé de fuir.

En 1932, il trouve refuge en Union Soviétique, la "terre promise", le "paradis sur terre" pour tout communiste.

En 1936, il est arrêté et condamné à 10 ans de camp comme agent de la Gestapo et donc contre-révolutionnaire.
S'ensuit, 8 ans plus tard, une nouvelle condamnation de 10 ans puis au bout de 17 ans, une relégation.

Sa libération interviendra en 1956 suite à une intervention de Tito auprès de Khrouchtchev tel un véritable miracle...

Le récit de Karlo Stajner est assez classique, il reprend tous les codes liés à ce type de narration.
La surprise de l'arrestation puis de la condamnation puis toutes les "étapes" des années de camp. La violence d'un monde inconnu, la misère, la faim, le froid, l'épuisement physique et psychologique, l'envie d'en finir mais aussi parfois la solidarité et enfin l'espoir qui fait tenir toutes ces années.

Si les descriptions sont émouvantes, bouleversantes, elles n'atteignent jamais la puissance d'évocation d'un Varlam Chalamov. le récit ne parvient jamais à nous emporter, nous atteindre comme d'autres ouvrages tels que ceux de Julius Margolin, Alexandre Soljenitsyne ou encore Aron Gabor.

Par contre, Karlo Stajner évoque très souvent ses compagnons de détention. Il retrace leur parcours, à savoir le motif de leur arrestation, de leur condamnation et quand il le peut, ce que ces derniers sont devenus. Cela permet de se rendre compte de la "palette" aberrante de motifs d'arrestation à la disposition des services russes et par là même du nombre de vies innocentes anéanties par ce système concentrationnaire.

Et rien que pour cela, le livre mérite qu'on s'y attarde.
Le témoignage édifiant de Karlo Stajner, communiste autrichien qui croyait accéder au paradis en entrant en URSS. Condamné arbitrairement comme des millions d'autres il va passer 17 ans dans les camps de travail. Des conditions de vie épouvantables faites de privations, faim, souffrance, maladie, froid, épuisement... Et à tout cela s'ajoutent de mauvais traitements, des pratiques mafieuses...
Ce livre est à rapprocher de celui de Jean Pasqualini qui, lui, a été prisonnier de Mao. Beaucoup de similitudes mais aussi de nombreuses différences d'ordre idéologique. La réalité chinoise de la rééducation par le travail ajoute une pression mentale monstrueuse que l'on ne perçoit pas au travers du livre de Stajner.
En Russie comme en Chine les camps de travail ont permis l'accomplissement de travaux pharaoniques par des hommes jetables transformés en outil de production.
Combien de milliers, de millions de vies gâchées. Et certains se réclament encore de cette idéologie.....

__Comment un jeune médecin comme vous a t'il pu servir dans les SS et donc appartenir à cette bande d'assassins ?
__ Je ne suis pas entré dans les SS parce que j'étais enthousiasmé par la liquidation d'autres peuples, mais parce que j'étais jeune et stupide et que je croyais servir une bonne cause.
Puis il ajouta :
__Vous, les communistes, est-ce que vous êtes entrés dans le Parti pour réaliser ce que Staline a fait ?
Au lever du jour, une surprise nous attendait : pour le petit déjeuner, il y eut de la soupe en plus du pain et de l'eau chaude. Par quel miracle ?
Plus tard, nous apprîmes qu'elle restait de la veille et qu'elle avait été initialement prévue pour ceux qui avaient été fusillés...
Je me demandais souvent si les êtres devaient passer par l'enfer du N.K.V.D. pour pouvoir enfin pratiquer la tolérance.