Gérard Gengembre (Éditeur scientifique)Jean Goldzink (Éditeur scientifique)
ISBN : 2080706292
Éditeur : Flammarion (04/01/1999)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 8 notes)
Pour Madame de Staël, la littérature, de même que l'homme, est perfectible. Elle inscrit donc la création et l'analyse littéraires dans une dynamique et donne ainsi naissance à la critique comparatiste. De la littérature, analyse minutieuse de notre héritage littéraire et de l'état de la création en 1800, est un traité où la fille de Necker expose, avec une rationalité implacable, la mani... >Voir plus

Citations & extraits (1) Ajouter une citation
gaillard1gaillard1   19 septembre 2010
L'être humain se sent tellement passager qu'il a toujours de l'émotion en présence de ce qui est immuable.
Videos de Madame de Staël (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madame de Staël
Piques & répliques de l'Histoire - Stéphane Bern .« le cardinal vient de rendre son âme à Dieu », annonce-t-on à la Cour lorsque Mazarin s?éteint, le 9 mars 1661. « Je doute que Dieu l?ait acceptée » réplique un courtisan. À Madame de Staël qui lui demande son avis sur l?un de ses ouvrages, le célèbre Rivarol lui répond : « Je fais comme vous Madame, je ne pense pas »? « Comment ! Vous allez épouser ce laideron ? L?avez-vous au moins regardée de face ? » s?exclament les amis du séduisant Boni de Castellane en apprenant ses noces avec la très riche mais fort laide américaine Anna Gould. « C?est vrai, vue de face elle n?est pas belle, mais elle est irrésistible vue de dot », rétorque l?aristocrate sans-le-sou? Souvent féroces mais savoureux, les bons mots font aussi l?Histoire de France, avec cette touche de malice qui ne pouvait laisser indifférent Stéphane Bern. En esprit curieux de tout et de tous, il nous en offre ici un florilège : 400 piques et répliques irrésistibles, où l?anecdote laisse filtrer quelques insolentes vérités. http://www.albin-michel.fr/ouvrages/piques-repliques-de-l-histoire-9782226397935
Dans la catégorie : Biographie littéraireVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature : généralités>Biographie littéraire (440)