Gérard Gengembre (Éditeur scientifique)Jean Goldzink (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080706294
Flammarion (04/01/1999)
3.36/5   11 notes
Pour Madame de Staël, la littérature, de même que l'homme, est perfectible. Elle inscrit donc la création et l'analyse littéraires dans une dynamique et donne ainsi naissance à la critique comparatiste. De la littérature, analyse minutieuse de notre héritage littéraire et de l'état de la création en 1800, est un traité où la fille de Necker expose, avec une rationalité implacable, la mani... >Voir plus
Que lire après De la littératureVoir plus
Point de vue intéressant sur la littérature, surtout un des rares point de vue féminin de cette époque.
Cette ouvrage introduit des notions novatrices pour l'époque qui conduiront à l'élaboration des théories romantiques françaises. L'écrivaine introduit également des revendications féministes et modernes. Elle revendique un changement de statut pour les femmes et que la société portent un autre regard sur elles.
Lien : https://www.facebook.com/thi..

Ce que l'homme a fait de plus grand, il le doit au sentiment douloureux de l'incomplet de sa destinée. Les esprits médiocres sont, en général, assez satisfaits de la vie commune ; ils arrondissent, pour ainsi dire, leur existence, et suppléent à ce qui peut leur manquer encore, par les illusions de la vanité : mais le sublime de l'esprit, des sentiments et des actions doit son essor au besoin d'échapper aux bornes qui circonscrivent l'imagination.
L'être humain se sent tellement passager qu'il a toujours de l'émotion en présence de ce qui est immuable.
L'existence des femmes en société est encore incertaine sous beaucoup de rapports. Le désir de plaire excite leur esprit ; la raison leur conseille l'obscurité ; et tout est arbitraire dans leur succès comme dans leur revers.
Mais il ne faut pas tracer autour de la pensée de l'homme un cercle dont il lui soit défendu de sortir ; car il n'y pas de talent là où il n'existe pas de création, soit dans les pensées, soit dans le style.
Les tragédies grecques sont donc, je le crois, très inférieures à nos tragédies modernes parce que le talent dramatique ne se compose pas seulement de l'art de la poésie, mais consiste aussi dans la profonde connaissance des passions.