EAN : 9782070442058
Éditeur : Gallimard (18/05/2017)

Delphine d’Albémar, une jeune veuve riche et cultivée, qui dispose de ses idées, de son cœur et de ses biens – une femme libre –, vit un amour impossible, empêché par la distance et l’interdit, au lendemain de la Révolution. En entretissant des vies et des voix haletantes, et en puisant dans son expérience personnelle, Mme de Staël analyse ce qu’a de cruel et d’injuste la condition féminine. À sa parution en 1802, le roman fait sensation, et l’auteure est condamnée ... >Voir plus

Chtitepuce
  13 août 2017
Germaine de Staël est l'une des précurseuses du romantisme dans la littérature française. La préface d'Aurélie Foglia permet de prendre pleinement conscience du roman qui nous attends sans en détériorer l'intrigue. A l'aube de la Révolution, elle offre avec Delphine un roman épistolaire qui s'effiloche en journal intime où les affres de la passion brisent plus d'un coeur.
Delphine d'Albemar est une jeune veuve qui a hérité d'une grande fortune de son défunt mari. Plein de bonté et de bienveillance, la jeune femme propose à sa tante, Madame de Vernon et à sa fille, Mathilde, une rente pour son futur mariage avec Monsieur de Mondoville.
Delphine n'avait pas prévu qu'elle s'éprendrait de Léonce de Mondoville qui l'aimerait en retour. Malheureusement, les choix de Delphine bien que bienveillant ne sont que des obstacles à son union avec Léonce. Ce dernier est un homme très épris de l'opinion publique, démonstration d'une société très attachée aux convenances.
Tout au long du roman, le lecteur est confronté aux choix de Delphine, guidés par le coeur, mais peu réfléchi. Elle se retrouve souvent au milieu de rumeurs qui entachent sa réputation et mets à mal les sentiments de Léonce. Je dois dire que ce dernier attache beaucoup d'importance aux jugements des autres et se laisse facilement manipuler par les racontars. Il pense, d'ailleurs, qu'au terme d'un hypothétique mariage avec Delphine, celle-ci finira par évoluer vers de meilleurs comportements. D'une certaine façon, si il admire son intelligence, sa liberté d'opinion, il critique son mépris des convenances et du jugement des autres. On est spectateur d'un jeu du chat et de la souris où Delphine et Léonce sont manipulés et font plus confiance aux dires des autres personnages qu'à leurs raisons et aux sentiments qu'ils éprouvent l'un envers l'autre.
L'autrice a mis énormément de qualités dans le personnage de Delphine, mais ce sont bien ces grandes qualités qui la perdront. Trop gentille et généreuse, elle accorde sa confiance sans penser aux ruses et aux manipulations. Cela en devient presque agaçant de la voir, naïvement, plongée tête la première dans les mensonges.
Germaine de Staël place ses personnages dans une époque troublée, la société aristocratique est menacé par une Révolution grandissante. Léonce et Delphine sont les pions d'un échiquier, lui symbole de l'Ancien Régime porté par l'hypocrisie et les bien paraître, elle, jeune femme sensible, philosophe et éprise de liberté. Tous deux esclaves de leurs passions au mépris de la raison.

Lien : https://lapucealoreilleblog...

missmolko1missmolko1   20 juin 2017
Quoi qu'il n'y ait point de fausseté dans son caractère, il y a si peu d'abandon qu'on sait avec elle la vie d'avance, comme si l'avenir était déjà du passé.
missmolko1missmolko1   20 juin 2017
L'incertitude de la destinée humaine, l'ambition de nos désirs, l'amertume de nos regrets, l'effroi de la mort, la fatigue de la vie, tout ce vague du cœur enfin, dans lequel les âmes sensibles aiment tant à s'égarer.

Videos de Madame de Staël (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madame de Staël
"Prête à tout pour former un couple mythique avec un grand écrivain"
En librairie le 17 octobre 2018 144 pages ? 15 ?
« Ma chambre se prête à la volupté. C?est là que j?écris. J?ai ce rêve fou de mettre des plumes sous ma couette. de mêler amour et littérature en faisant couple avec un grand écrivain. Grâce à ses confidences sur l?oreiller, peut-être parviendrai-je à percer les secrets de fabrication d?un best-seller?Madame de Staël faisait salon. Moi, je ferai chambre. » Anne rêve de rencontrer le Henry Miller ou le Jean-Paul Sartre d?aujourd?hui qui fera d?elle la nouvelle Anaïs Nin ou Simone de Beauvoir de sa génération. Elle part (ainsi) à la conquête de Saint-Germain-des-Près avec l?intention de séduire journalistes, éditeurs et écrivains branchés. Hélas, ses aventures érotico-littéraires ne se déroulent pas tout à fait comme elle se l?était imaginé? Avec un humour caustique, l?auteur brosse le portrait de personnalités du monde littéraire parisien. Toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé ne serait pas purement fortuite?
Amandine Cornette de Saint Cyr a été l?assistante de Stéphane Bern au Figaro Madame et a travaillé à la télévision. Elle a publié deux romans : Bonne à rien (Anne Carrière, 2007) et Les dents de ma mère (Plon, 2012). Elle est la fille de la galeriste Sylvana Lorenz et l?ex-belle-fille du commissaire-priseur Pierre Cornette de Saint Cyr. Elle réside à Paris et se rend souvent à Nice.