ISBN : 2091911429
Éditeur : Nathan (01/03/2001)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
La notion de genre est à la fois contestée - au nom de la liberté du créateur - et revendiquée en tant que moyen le plus pertinent pour décrire les formes littéraires. Où cette notion prend-elle naissance ? Quels enjeux théoriques soulève-t-elle ? Quels traits spécifiques permettent d'identifier les trois grands genres traditionnels (le théâtre, le roman, la poésie) ? Quels autres genres ou "sous-genres" viennent diversifier et enrichir cette première classificatio... >Voir plus

Marti94
  28 juillet 2015
« Les genres littéraires » d'Yves Stalloni est un petit manuel pour étudiants qui m'a permis de faire un point sur la notion de genre littéraire. Il en donne à la fois la définition et la délimitation. L'auteur aborde successivement les différents genres pour en présenter les caractéristiques : le théâtre et le genre dramatique, le roman et le genre narratif, la poésie et le genre lyrique. Il propose également des développements sur le renouvellement des formes littéraires.
Au final, rien de bien nouveau.
Lu en juillet 2015
oran
  16 juin 2016
Effectivement cet opuscule synthétique mais bien complet est plus dédié aux travaux de l'étudiant, mais un lycéen pourra aussi s'y référer pour parfaire ses révisions en vue du bac !
Marti94Marti94   14 juin 2015
Le but d’Aristote est de décrire avec précision la forme qu’il tient pour dominante, la tragédie, inversant au passage l’ordre voulu par Platon qui fait de l’épopée – incarnée par Homère – le modèle prioritaire de la littérature.