Critique de Srafina

Une fois la guerre 1914-1918 terminée, Ange-Marie mène une vie d'errance hanté par ce qu'il vient de vivre. Sa solitude est adoucie par la présence de Louis, compagnon de tranchée mort au combat, à qui Ange-Marie continue de parler et dont il écoute les conseils. Sa rencontre avec Luce et ses amis va transformer sa vie. La petite fille très attirée par cet Ange Poilu tente de lui redonner goût à la vie et le présente à un artiste sculpteur original. L'expression par l'art va réconcilier Ange-Marie avec la vie.

Cette BD a attiré mon regard, déjà par sa couverture.
J'aime beaucoup les dessins à la fois réalistes et flous comme à travers un miroir. Et quand je l'ai ouvert, j'ai découvert une histoire fort sensible et émouvante sur le retour à la vie d'un homme brisé comme toute une génération, par la première guerre mondiale. Solitude, souffrance et culpabilité de ces hommes revenus de la guerre pas forcément mutilés physiquement mais moralement.

Les dessins sont fins et les couleurs non agressives, et cela donne une impression de douceur en contraste avec le scénario.

Pour tout dire une BD comme je les aime.