4 avis
9 avis
5 avis
0 avis
0 avis
Une étrange affaire, on est après la première guerre mondiale, les années 20 en France, une boule rouge surgie d'on ne sait où atterrit dans la campagne parisienne, mettant un certain désordre dans les affaires de la police. le graphisme est assez réaliste, essentiellement en gris, traits fins et subtiles nuances de gris perturbés par la présence énigmatique du rouge. le commissaire Bertille (son nom) est chargé de l'affaire, l'autre Bertille (son prénom cette fois-ci) et une jeune bourgeoise orpheline qui trainait dans le coin quand l'impact a eu lieu. J'ai aimé l'ambiance des années folles, avec un petit air de “Brigades du Tigre”, la tension entre les deux personnages, entre attirance et répulsion apporte du piment au récit, c'est bien rythmé, le suspense m'a accroché. Mais j'ai eu l'impression que la relation entre les deux héros était le sujet essentiel du récit et que cette boule rouge ne jouait qu'un rôle de catalyseur, je reste sur ma faim… J'espère que la suite apportera plus d'importance à la partie fantastique (ou science-fiction). C'est suffisamment attrayant pour me donner envie de connaître cette suite.
Je pourrais vous raconter l'histoire d'une petite boule verte, mais ce ne serait pas propre… Alors, ce sera l'histoire d'une étrange boule rouge, arrivée tout d'un coup et qui, jour après jour, enfle…

Qui est-elle, d'où vient-elle, que veut-elle ? Nul ne le sait, mais je peux vous dire que dans cette France de l'après-guerre, certains veulent réduire en cendres cette boule, parce que "non mais oh, c'est la France, monsieur, et ce n'est pas n'importe qui, la France"…

Le commissaire Bertille est un flic à l'ancienne, un qui ne veut pas monter trop haut, qui fait son boulot, qui n'est pas corruptible et qui a fait la Grande Guerre. Sa rencontre avec la boule rouge et la jeune aristocrate Bertille de Chavronnes Des Argons, va lui changer sa vie.

Deux milieux que tout oppose, dans ce Paris des années 20 et pourtant, ils vont se recroiser souvent, lui le grand ours bougon et elle, la jeune fille pleine de fric et libre de toute entrave. La mystérieuse boule rouge les réunit, ils sont fascinés par elle et c'est leurs idées qui vont les réunir.

Leur duo fonctionne très bien. le panel des personnages est bien diversifié, qu'ils soient dans les principaux ou les secondaires. Sans entrer trop dans les détails, l'auteur a réussi à leur donner de la contenance.

Rassurez-vous, il n'y a pas que cette boule rouge, dans cet album aux tons sépias, gris, où les seules touche de couleurs seront le rouge. Dans cette histoire qui un petit côté Brigades du Tigre, on retrouvera aussi des flics ripoux, des préfets qui s'énervent et des magouilles dans l'arrière-cour. le commissaire Bertille aura du pain sur la planche, croyez-moi.

J'ai aimé le côté fantastique de cet album, même si nous n'en saurons pas plus sur cette mystérieuse boule rouge. L'enquête que va mener le commissaire, sur le côté, est bien pensée aussi et elle ajoutera de la tension, du suspense et quelques coups de poing bien envoyés.

Les dessins sont très agréables à suivre, ils sont des plus plaisants et j'ai lu cette bédé d'une traite. Elle est plaisante, bien faite, même si comme je vous l'ai dit, le mystère restera entier pour la boule rouge qui gonfle, qui gonfle…

J'espère qu'il y aura une suite !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Bertille, un commissaire chargé de mettre un petit malfrat sous les verrous, tombe par hasard sur une mystérieuse boule rouge, énorme, d'une solidité à toute épreuve. Sur son chemin, il tombe sur Mademoiselle Bertille, une jeune aristocrate aussi fraîche que pleine d'humour.
De fil en aiguille, il enquête à la fois sur cette boule et ce mystérieux malfaiteur, qui intéresse un peu trop le Préfet...

J'ai beaucoup aimé cette BD aux dessins d'une grande douceur, aux couleurs fluides, avec juste ce rouge au milieu de ces nuances de gris.
Une belle histoire, qui se termine de manière assez mystérieuse comme j'aime! Pour moi c'était un beau cadeau de Noël! :-)
Alors qu'il vient d'arrêter un malfrat, le commissaire Bertille est témoin d'une chose étrange. Une énorme boule rouge s'est écrasée devant sa voiture. La chose ne ressemble à rien de connu, et recèle mystère et danger potentiel. Et son malfrat en profite pour disparaître.

Une histoire qui mélange une enquête policière et un fait fantastique qui rythme le temps. Nous sommes à Paris dans les années 20. le commissaire Bertille est un homme droit, parfois un peu brut mais il a fait les tranchées alors ça laisse des traces. Sa route va croiser celle de l'exubérante et fortunée Bertille de Chavronnes Des Argons. Ils ne sont pas du même monde mais ils vont apprendre à s'apprécier autour de leur point commun : leur attraction pour cette étrange boule rouge.
L'enquête policière est assez classique. Une ambiance plutôt noire, de flics ripoux et de chantages peu reluisants. le côté fantastique est centré sur cette boule rouge venue dont ne sait où et qui grossit de plus en plus au point de devenir une menace à court terme. Sa présence engendre un rythme et une tension progressive sans le récit. Mais à part ça j'avoue n'avoir pas bien compris son rôle. La conclusion est décevante puisqu'elle laissera le lecteur en plan sans aucune explication. Serais-je passé à côté d'un sens métaphysique ou dune allégorie poétique ?

Le dessin en gamme de gris est très alléchant. Seulement rehaussé par quelques touches de rouge, la couleur de la mystérieuse boule, soigneusement disposées au fil des cases, donne du peps et un vrai caractère. le trait realiste de Stalner fait le reste et nous embarque dans le Paris des années folles.
Cet album mêle deux enquêtes. L'une à l'intérieur du 36 quai des orfèvres et de la pègre parisienne et l'autre un peu plus en lien avec la science fiction, sur une étrange sphère rouge qui a pris ses aises en forêt de fontainebleau. sur le premier volet, bien qu'assez classique, l'intrigue est bien menée. Pour ce qui concerne l'autre, le lecteur reste un peu sur sa faim, à moins que cette sphère rouge ne soit une allégorie des régimes totalitaires qui montaient en Europe à cette même époque. Les réactions des autorités et de l'opinions publique dans la Bd sont en effet assez similaires à ce que l'on pouvait observer sur ce sujet. le dessins est soigné et de très bonne qualité.
Un X-files des années folles avec dans le rôle de Mulder et Scully, Bertille et Bertille !
L'un est commissaire de police, râleur et bougon, l'autre est une jeune aristo excentrique … un combo détonnant et inattendu face à un mystérieux casse-tête, l'apparition d'une boule rouge.

Eric Stalner propose un récit original qui fonctionne à merveille. Une boule rouge tombe au milieu d'une forêt… Les autorités sont en émoi, il en va de l'image de la France. Curiosité, admiration, peur irraisonnée, haine démesurée, l'éventail des réactions de l'être humain face à ce qu'il ne connait pas est passionnant à observer. Au travers de ces 2 personnages attachants, on se passionne pour ce mystère et on ne se lasse pas de voir la bêtise de l'Homme se heurter à cette boule imperturbable.

Le dessin en noir et blanc est remarquable. Vif, fin, il ne cherche pas le réalisme mais offre beaucoup de caractère au récit et aux personnages. La présence du rouge – la boule mais pas que – apporte une touche singulière et beaucoup de personnalité à cet album.

Bertille et Bertille, 2 personnages que j'espère retrouver dans d'autres aventures, une Summer BD à ajouter à la liste proposée hier !
Il était tard, j'avais envie de lire une petite bande dessinée et je me suis laissé attiré par celle-ci. En ayant lu rapidement le résumé, je me suis lancé.

On se retrouve dès les premières pages dans une France des années 20, l'après guerre est là, le style représenté par les incroyables illustrations vous plonge très vite dans cette époque.

La petite enquête, menée par l'inspecteur Bertille, se laisse lire. Les deux personnages principaux ont l'air totalement opposés au départ mais deviennent finalement très proches. le commissaire s'attache à la jeune Bertille, une femme au caractère bien trempé. A contrario, que l'inspecteur est totalement différent, un homme au caractère plus doux bien que parfois brutal.

Honnêtement, il y aurait pu y avoir une idée avec l'histoire de la boule rouge, mais non. A part les dessins, l'histoire est sans saveur. L'idée des personnages était intéressante, mais elle n'a pas su toucher mon petit coeur de lecteur. Un peu déçu.
Quelle classe! Un commissaire bougon et intègre, des flics propres, des malpropres, une jeune femme de la haute sans mièvrerie... tous ces personnages du roman noir sont menés avec finesse dans une intrigue, certes classique mais prenante. Les personnages secondaires sont également très réussis. La touche de fantastique apporte beaucoup, elle permet à l'auteur d'amorcer une réflexion sur notre monde, équilibrée par la poétique rencontre des deux personnages principaux. le dessin, les couleurs, les cadrages sont un régal pour les yeux et l'esprit. Immersion totale dans cette France d'après la 1ère guerre mondiale.
Dans la France de l'après-guerre un vieux commissaire acariâtre, chargé avec son équipe d'escorter un pseudo révolutionnaire au poste de police, se retrouve nez à nez avec une immense sphère rouge vif qui descend du ciel pour se poser dans la campagne avoisinant la capitale.

Tandis qu'il inspecte l'objet son prisonnier se fait la malle et une jeune noble délurée débarque sur les lieux, au grand dam du policier.

Dans les jours qui vont suivre notre atypique héros va avoir fort à faire entre les recherches de son prisonnier disparu, les rencontres éparses avec Bertille, la jeune fille, et l'orbe qui grandit de jour en jour ; tout ceci avec le préfet sur le dos et un de ses collègues, flic ripou, qui essaye de l'évincer de la scène.

Polar mâtiné de S.F, Bertille et Bertille souffre un peu d'un mélange de genres qui ne sait pas trop sur quel pied danser.

Si la partie hommage aux films noirs d'époque est plutôt réussie, quoiqu'assez lambda, l'intrigue autour de la boule inconnue n'apporte finalement as grand-chose, faisant plus office de bizarrerie annexe qui, en plus, ne connaît pas de réelle explication.

Reste un graphisme réaliste en noir et blanc accrocheur, parcouru de touches de couleurs intelligemment placées et une ambiance rétro assez savoureuse.
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
C'est la couverture qui a attiré mon regard ainsi que le titre. le résumé était sympathique alors je me suis lancée.
Les dessins sont assez jolis et bien faits. La petite enquête est assez intéressante et bien menée. Les deux personnages principaux ont l'air totalement opposés au départ mais deviennent finalement amis. Bertille femme a un caractère bien trempé tandis que l'inspecteur est plus doux qu'il le laisse paraître. Ils sont complémentaires finalement et se comprennent bien, malgré quelques joutes verbales.
L'histoire de la boule rouge, honnêtement je ne vois pas ce qu'elle apporte à l'histoire et je n'ai pas compris sa fin.
Une lecture assez sympathique.