Fabien M tome 1 sur 6
EAN : 9782205041538
Dargaud (07/06/1996)
3.5/5   10 notes
Fabien M. est un récit d'aventure mettant en scène principalement deux personnages, Fabien et son frère, P'tit Louis, qui vivent de petits larcins dans le Paris du début du XXe siècle. On retrouve dans ce récit tout ce qui fait le succès de La Croix de Cazenac : la grande aventure (avec, ici, un voyage de Paris à la Guyane, en passant par Venise), les manipulations et les organisations secrètes, le destin croisé de deux frères.
Que lire après Fabien M, tome 1 : Le cavalier noirVoir plus
J'ai acquis l'intégrale des aventures de Fabien M car j'étais avant tout attiré par découvrir d'autres oeuvres de l'auteur Stalner dont j'avais apprécié les dessins et le scénario sur La Croix de Cazenac.

Verdict ? Une bonne BD d'aventure dans la plus pure tradition. Je n'ai pas été déçu ni par le dessin, ni par le scénario parfois très prévisible.

Fabien est un orphelin qui tente de survivre avec son plus jeune frère par de menus larcins dans le Paris du début du XXème siècle. Leur père a été assassiné durant leur enfance. Fabien est bien décidé à le venger. cependant, il va être entraîné dans les griffes d'une puissante organisation secrète dont les membres se font tatouer le symbole d'une pièce d'échec.

La série est très distrayante mais l'intrigue est très stéréotypée car certains passages ont un goût de déjà vu. L'histoire attire le lecteur par son rythme sans cependant véritablement le tenir en haleine. Par ailleurs, il manque de la profondeur aux différents personnages.

Une BD qui se laisse lire agréablement mais dont le style fait très années 80. J'encourage ceux qui ne connaissent pas cette bande dessinée et qui aiment les belles aventures avec de beaux paysages de lire les aventures de Fabien M, je pense sincèrement qu'ils ne seront pas du tout déçu de leur lecture.

Note Dessin : 4.25/5 – Note Scénario : 3.75/5 – Note Globale : 4/5

Les destins trop brillants amènent trop d'orages.