Éditeur : Editions 12 bis (28/08/2014)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
1897. Matt, un jeune paysan américain, fuit la ferme familiale pour vivre l'aventure. Il part à la recherche du Klondike, une rivière inconnue d'Alaska qui sera bientôt l'objet de tous les fantasmes. On y a trouvé de l'or, beaucoup d'or. Dans sa quête d'or, Matt affronte les montagnes hostiles et les rivières déchaînées, pour rejoindre le Klondike. Peu à peu, le jeune homme va se fondre dans le Grand Nord. Cette histoire est inspirée d'une odyssée inouïe où cinquant... >Voir plus

tchouk-tchouk-nougat
  21 septembre 2014
Ce troisième tome conclut cette belle aventure, cette incroyable histoire dans le froid de l'Alaska. Les frères Stalner ont adaptés cette oeuvre de Nicolas Vanier avec le talent nécessaire pour nous faire voyager et nous faire vivre cet amour du Grand Nord qui transparait dans chacune des cases, des actions et des reflexions des personnages.
Un beau voyage qui s'achève donc. Pour nous mais aussi pour Matt. Notre aventurier qui rêve de découvrir le filon d'or, qui recherche sans relache et avec patience. Il va toucher du doigt ce fantasme avant de réaliser que ce voyage dans les neiges de l'Alaska lui apporte une richesse bien plus grande encore. Entre richesse matérielle et l'amour de cette terre il devra faire un choix.
J'ai beaucoup aimé ce voyage, cette douceur que l'on ressent malgré la dureté du climat, la cruauté des hommes. L'amour de la nature est poignant. Et l'appréhender en même temps que notre héros est un formidable voyage personnel.
pilou62200
  14 mai 2015
La conclusion de ce triptyque est la hauteur de nos attentes. La leçon de vie arrive un peu comme on l'attendait, mais de manière dramatique. On n'en ressort pas indemne.
Je ne connais pas l'oeuvre de Nicolas Vanier, mais les frères Stalner ont su apporter une touche de drame, d'amour, d'aventure à cette série.

Sceneario   21 août 2014
Une fin d'histoire aux accents véridiques très bien orchestrée qui ravira les amateurs d'aventures au grand air vivifiant du Grand Nord sauvage.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   21 septembre 2014
-Bonjour Mayoké. Est-ce que j'ai le droit à un café?
-Tu n'as rien fait pour le mériter. Tu n'y as donc pas le droit. Mais je veux bien t'en donner.