AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Roman de Malemort tome 1 sur 6
EAN : 9782723429931
48 pages
Glénat (27/10/1999)
3.38/5   21 notes
Résumé :
Tout à commencé en cette période trouble, quand Louis le neuvième se mourait en Terre Sainte loin du royaume de France. Dans la maison de Dame Agnès, à l'orée de la forêt, la jeune et jolie Anthéa rêve d'aventure et de chevalerie. Mais quêtes et combats ne sont pas faits pour les donzelles, aussi sauvageonnes fussent-elles. Et pourtant... L'aventure va venir à Anthéa sous l'apparence d'un chevalier errant qui va précipiter la maisonnée dans un tourbillon dévastateu... >Voir plus
Que lire après Le Roman de Malemort, tome 1 : Sous les cendres de la luneVoir plus
Le boche, tome 1 : L'enfant de paille par Bardet

Le boche

Daniel Bardet

3.43★ (225)

9 tomes

Comanche, tome 1 : Red Dust par Greg

Comanche - BD

Greg

4.09★ (1187)

15 tomes

Jeremiah, tome 1 : La Nuit des rapaces par Hermann

Jeremiah

Hermann

3.85★ (4004)

40 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Les tomes de cette bande dessinée moyenâgeuse trônaient sur mes étagères depuis près de 25 ans. A l'époque, on m'offrait des BD pensant qu'elles feraient mon bonheur. Mais je n'ai jamais été très douée pour apprécier textes et dessins dans ce genre d'ouvrage à leur juste valeur. Je l'avais lue à l'époque mais les souvenirs de lectures ne se sont jamais réellement gravés et je n'ai pas été transcendée.

En cette fin d'année, pour compléter un défi de lecture, il me fallait trouver une représentation d'un équidé sur la couverture d'un livre. J'ai donc ressorti le roman de Malemort en six tomes. Je l'ai dépoussiéré et j'ai plongé "Sous les cendres de la lune" que j'ai dévoré avec un grand plaisir.
Mon âge avancé et mes rides seraient-ils en corrélation avec ma capacité à apprécier ce genre d'ouvrage ?

Les dessins de Eric Stalner et les couleurs de Jean-Jacques Chagnaud sont superbes. Ils donnent vie aux personnages, rendent les actions si vivantes et nous permettent de nous transposer instantanément ailleurs et dans une autre époque.
La force et la liberté de l'héroïne Anthéa m'ont ravie. Il n'y avait pas de Balance ton porc à l'époque. Il fallait de la dextérité, de l'intelligence, de la vitesse de décision, de l'agilité pour traverser les épreuves. Avec l'aide d'un homme, un chevalier errant, Anthéa va pousser les portes de l'impossible pour rendre justice et imposer la paix. Suite au prochain épisode...
Commenter  J’apprécie          100
Le roman de Malemort est une légende médiévale mêlant magie et reconstitution historique. À la suite d'Anthéa, l'héroïne attachante de cette histoire, Eric Stalner invente un Moyen-âge fabuleux, propice à l'aventure et au romanesque. Nous avons l'histoire d'un amour impossible entre la belle Anthéa et la bête Colbus à la fois être maléfique et vampire. Rien de neuf sous la planète bd mais une belle mise en oeuvre des acquis !

Je suis toujours aussi séduit par le dessin de Stalner avec son trait inventif et élégant. Les femmes sont belles comme des déesses mais les hommes sont laids comme des poux... Il aurait sans doute fallu plus d'équilibre à ce niveau. J'aime la façon que possède l'auteur de mêler aussi habilement l'historique au fantastique. le procédé a bien été repris depuis et tellement galvaudé.

Mêlant habilement plusieurs thèmes légendaires, plusieurs genres littéraires, plusieurs sources d'inspiration, l'auteur s'en sort plutôt bien et le lecteur y trouve son compte. C'est au final très sympa mais dispensable au niveau de l'achat de la collection.
Commenter  J’apprécie          60
Anthéa et sa mère recueille un chevalier errant blessé. Malheureusement, il est poursuivi par l'inquisition et ses tueurs. le malheur s'abat sur la maisonnée. Anthéa s'enfuit et rencontre un nain étrange. Eric Stalner signe une série moyenâgeuse fantastique sur fond d'intolérance religieuse. Sans être spécialement originale, l'intrigue est plaisante. Dans un style réaliste, les dessins sont classiques et réussis. Un premier tome agréable.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si tu perds tout, songe à préserver ton renom.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Éric Stalner (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Stalner
Vidéo de Éric Stalner
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5219 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}