Glénat (24/06/2009)
3.79/5   7 notes

La Baronnie de Villemont a tous les atours d’une enclave de paix. Paysage verdoyant. Forge industrielle prospère. Ainsi qu’une nouvelle et jeune baronne qui égaye les vieux jours du sympathique maître des lieux. Si ce n’est que l’intendant du Domaine, et une fougueuse domestique aussi belle qu’anticonformiste, connaissent parfaitement l’envers du décor, ourlé de secrets, de trahisons, d&#x... >Voir plus
Que lire après Le fer et le feu - IntégraleVoir plus
J'ai profité de la dernière intégrale en mini format que nous offrent les éditions Glénat. Cette histoire n'est pas désagréable à la lecture. Elle possède tous les codes qui prévalaient dans les années 80 et 90 pour le meilleur et pour le pire. Il reste encore un petit charme désuet agrémenté par les beaux dessins des frères Stalner. le graphisme est toujours aussi sublime.

La chronique sociale et l'aspect historique s'effacent nettement devant la haine, la jalousie et les histoires d'adultères. On a droit à une série passion dans la veine des feuilletons TV qui passent tous les après-midi pour contenter la fameuse ménagère de moins de 50 ans. Pour ma part, j'ai bien aimé le côté intrigue politico-financière.

Le premier tome était pourtant prometteur. Cependant, les personnages changent de caractère presque artificiellement dans le second. Les rebondissements ultérieurs paraissent non crédibles tant les ficelles sont grosses.

Au final, cette série ne transcendera pas le genre romanesque. Elle possède par exemple moins de force qu'une autre série similaire comme Les Maîtres de l'Orge. Elle n'en demeure pas moins divertissante.

Le final réserve une bonne surprise à ses lecteurs habitués aux productions Stalner. Elle annonce une autre saga d'importance: celle de la Croix de Cazenac que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé.

Il faut battre le fer quand il est chaud.