AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Nicolas Vanier (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782356482631
46 pages
Éditeur : Editions 12 bis (09/06/2011)
3.8/5   10 notes
Résumé :
1897. Matt, un jeune paysan américain, fuit la ferme familiale pour vivre l'aventure. Il part à la recherche du Klondike, une rivière inconnue d'Alaska qui sera bientôt l'objet de tous les fantasmes. On y a trouvé de l'or, beaucoup d'or. Dans sa quête d'Or, Matt affronte les montagnes hostiles et les rivières déchaînées, pour rejoindre le Klondike. Peu à peu, le jeune homme va se fondre dans le Grand Nord.Cette histoire est inspirée d'une odyssée inouïe où cinquante... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
gyselinck_dominique
  06 juin 2020
1897, on y est, c'est la ruée vers l'or.
Les Etat-Unis ont acheté l'Alaska à la Russie en 1867, et depuis qu'un article est paru dans un journal vantant les nombreuses découvertes d'or dans ce nouveau territoire, c'est la folie.
Les gens se précipitent par milliers pour décrocher une concession et nourrir le rêve de faire fortune, de changer de vie.
Mais bien souvent, cet enthousiasme fait bien vite place à la désillusion, le désespoir et des faillites personnelles irréversibles.
L'Alaska n'est pas à proprement parler une région hospitalière : le froid, la neige, les loups et pire encore, le rebu de toute la société qui vient de s'y donner rendez-vous.
Pour Matt Bowers, un jeune fermier de Trois-Rivières dans le Connecticut, le jeu en vaut quand même la chandelle et il a tout vendu pour vivre cette nouvelle aventure et tenter, comme tous les autres, de faire fortune en découvrant de l'or en abondance.
Mais très vite la réalité va reprendre le dessus sur ses rêves les plus doux...
Commenter  J’apprécie          53
Erik_
  04 septembre 2020
J'ai tout de suite accroché avec le style de l'histoire contant la ruée de l'or vers le Klondike. Ce n'est pas étonnant car les frères Stalner sont aux commandes de cette nouvelle série. le dessin est toujours aussi magnifique avec ces beaux paysages de l'Alaska malgré son climat très rude. le récit est fluide et c'est un véritable plaisir de lecture.
On apprendra ainsi que 100.000 prospecteurs affluèrent dans la région entre 1896 et 1899 dans une sorte d'hystérie collective poussée par les médias. Cependant, seulement 4000 d'entre eux vont trouver de l'or sur place. Pour les autres, cela sera soit leur dernier voyage, soit un retour à la case départ. Il faut dire que le climat très froid (-50 degrés) associé au port de lourdes charges et ravitaillement sur de longues distances sera très difficile à supporter pour la plupart.
Par ailleurs, les retardataires étaient jaloux des premiers découvreurs et tentaient de « faire sauter » les titres miniers originaux obtenir des concessions minières couvrant le même territoire. La ville canadienne de Dawson située au confluent des fleuves Yukon et Klondike à proximité du lieu de la première découverte va passer de 500 habitants à 30.000 en moins de 2 ans. Bref, j'ai aimé découvrir tous ces détails historiques tombés dans l'oubli.
Au final, le scénario est certes simple mais efficace. On va suivre avec un grand plaisir les aventures du jeune Matt en espérant qu'il trouve effectivement de l'or sous la neige.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
pilou62200
  11 mai 2015
En empruntant cette BD, je craignais une situation de déjà lu ! Franchement, même s'il n'y a pas d'originalité dans le traitement de cette BD, tout est bien fait : l'histoire, le dessin, les couleurs , les personnages.
On se laisse facilement emmener par le personnage principal MAT, dans sa quête de réussir au milieu de ces milliers d'autres, ayant tous la même intention de trouver le bon filon.
Les méthodes différent, les sentiments aussi, mais tous ont envie de faire fortune !
Commenter  J’apprécie          10
Ender09
  18 août 2011
Une aventure aux allures d'odyssée au coeur du grand nord canadien. Rafraichissant !
Aventurier accompli, Nicolas Vanier s'est nourri de tous ses périples pour écrire ses romans aussi dépaysants qu'inspirés. Dans les années 90, il part sur les traces de 50 000 prospecteurs habités par la fièvre de l'or, poussés du Chilkoot Pass vers le Yukon à travers un pays aussi hostile que merveilleux, au milieu du 19e siècle qui tenta entre autre Jack London.
La dureté des hommes comme l'immensité du paysage sont rendues avec beaucoup de vivacité et de réalisme. Jean-Marc et Eric Stalner ont su mettre en image cette très belle adaptation de L'Or sous la neige. Sous la forme du récit d'aventure, ce premier tome permet de lancer le jeune héros qui de ses premier pas en Alaska finit par trouver sa place aux côtés de ses chiens de traineaux. Une épopée qui laisse entrevoir les véritables richesses insoupçonnées de ce pays sauvage...
Lien : http://adam-et-ender.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10
silverfab
  19 août 2014
Grand explorateur depuis le début des années 80, réalisateur de documentaires assez réussis, Nicolas Vannier a ajouté depuis peu la corde d'écrivain et réalisateur de fiction à l'arc de ses talents. Cette trilogie (dont le dernier tome sort demain) se déroule dans le grand nord américain, en 1887, et l'on y suit un jeune aventurier idéaliste dans la ruée vers l'or. Un scénario prenant et mouvementé, qui cherche à se rapprocher de l'esprit des grandes aventures du genre (des récits de Cendrars ou London à la récente série TV Klondike) et y parvient assez souvent. Histoire d'hommes, d'amour, de conquête et de découverte de soi même, pour un peu que l'on accroche à son style graphique assez classique, L'Or Sous La Neige se révèle très agréable à suivre.
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Sceneario   20 juin 2011
Amateurs de péripéties au grand air […] , il devient indispensable de vous imprégner de cette équipée en vous plongeant sans plus tarder dans sa retranscription en bande dessinée servie par une fratrie exercée dont le résultat ne vous laissera pas de glace.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   21 septembre 2014
Je cherche dans le lit de la rivière une trace même infime d'or. Rien. Mais je découvre quelque chose que je croyais impossible. Le bonheur...
Dans ce silence, entouré de mes chiens et de cette nature si tranquille, je ne ressens aucun besoin...
Commenter  J’apprécie          60
Erik_Erik_   24 septembre 2020
Il est l'or, l'or de se réveill-or mons-ei-gn-or, il est huit or.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Éric Stalner (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Stalner
Eric Stalner en interview pour planetebd.com .Sur planetebd.com, on qualifie souvent son dessin de « romantique »... Lui préfère qu'on dise que son dessin « a une âme ». C'est une question de vocabulaire, car dans tous les cas, le trait réaliste d'Eric Stalner fait partie des plus élégants, des plus raffinés (et des plus appréciés) de la BD en ce début de XXIème siècle. le dessinateur ?uvre dans beaucoup de registres, de l'Historique comme sa récente évocation du massacre de la Saint-Barthélemy (mais aussi le Boche, le roman de Malemort...), à l'anticipation (la zone, Voyageur) ou le polar (L'art du crime, Blues 46, la liste 66). Une petite interview en terres bretonnes (Quai des bulles 2016) pour le découvrir...
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4040 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre