Critique de MarquePage

Un deuxième tome qui me tardait de lire. J'avais beaucoup aimé le premier, celui-ci ne fait pas défaut.
Si dans le premier j'avais du mal avec tous ces rois, princes, ducs et autre (en plus ils s'appellent tous Henri ou Charles, pas facile de s'y retrouver) avec sa relecture et une bonne concentration pour savoir qui était qui et faisait quoi, je n'ai pas eu de soucis pour celui-ci.
On navigue entre Histoire, religion et politique. C'est très intéressant. Ce n'est pas que des faits sanglants relatés, il y a aussi tout le côté manipulation pour le pouvoir. On est beaucoup dans les hautes sphères et la religion importe peu. Ca nous évite d'ailleurs des discours religieux et ésotériques. Nous suivons Elié de Sauveterre qui permet de faire le lien entre les dirigeants et ce qui se passe dans les rues de Paris, qui rend vraiment la situation absurde, tant de morts pour le même Dieu, et une vision étudiée et plus étendue qu'à l'histoire. Il rajoute aussi un peu de douceur et autre chose avec son histoire de famille. D'ailleurs on sent quelques mystères.
Elie est très sympathique. Il fait figure d'héros. Sans être cucul ni naïf ou tout puissant. On n'a pas grand-chose à lui reprocher, il n'en est pas pour autant agaçant. Il reste très humain et très attachant. Jeanne est tout aussi sympathique et attachante. Et même les rois et reines sont presque humains et on aime les suivre.
Les dessins sont réalistes et très réussis, agréables. Les visages sont expressifs. Eric Stalner nous offre (comme toujours) des personnages aussi réussis que les paysages et les rues de Paris sont très bien rendus.