Critique de Ogrimoire

Un tome splendide ! J'ai adoré, adoré, adoré et adoré !

Comme vous le savez, j'aime beaucoup les livres historiques – déformation professionnelle ? -, mais avec souvent une double inquiétude : soit que l'auteur ait pris trop de liberté, soit que ce soit trop scientifique – mais le but n'est pas de se constituer une bibliographie de thèse -.

Ici, les auteurs maîtrisent à la perfection ce moment complexe des guerres de religion en France – et, non sans un soupçon de cynisme, je me dis que certains étudiants de licence d'histoire devraient lire cette série avant d'aller passer un partiel au lieu de tenter de devenir roi ou reine de l'improvisation – c'est très recherché et très bien construit…

Dès les premières pages, on sent que ce troisième tome ne sera pas dans la même veine que les deux précédents. On se retrouve propulsé aux quatre coins de la France, on découvre de nouveaux personnages et surtout, il y a beaucoup plus d'oppositions armées entre les deux factions et c'est assez sanglant – j'aime les actions militaires je n'y peux rien -.

Ce que j'ai également aimé, c'est le fait qu'on quitte par moment cette opposition religieuse pour se retrouver au coeur du pouvoir politique et de ses intrigues, pas moins nombreuses et pas moins sanglantes que dans l'univers clérical.

Bref, ce troisième tome renforce l'impression initial de grand sérieux de cette série et qui a le mérite de mettre en lumière un pan de notre histoire peu connue du grand public.
Lien : https://ogrimoire.com/2018/0..