AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mfgaultier


Un jeune garçon irlandais, William Campbell, débarque aux États-Unis en février 1892 avec sa mère. Après le passage obligé par Ellis Island, William joue à faire semblant de ne pas entendre les médecins qui l'auscultent : ces derniers le pensent sourd et muet. Plus tard, dans la gare où William et sa mère se trouvent, une explosion survient. Sa mère, Jane Campbell, disparaît. Recueilli par les policiers venus enquêter, William est confié à un orphelinat spécialisé pour les malentendants où il se perfectionnera en comptabilité. Dix ans passent, devenu adulte, William n'a qu'une seule idée en tête, retrouver la trace de sa mère. Ses pas le mènent vers le pink flamingo, « une sorte de cabaret où les bourgeois venaient s'encanailler toute la nuit ». Cet établissement sera son refuge bien que le lieu soit un « bordel et un repaire de malfrats ». En y devenant comptable, il suit le ballet des clients et des artistes. Parmi eux, Clara la belle violoniste…

D'emblée, la couverture de cette BD me gêne : les couleurs et le dessin ne m'attirent pas vraiment mais l'histoire me semble intéressante. Alors je plonge dans cette BD qui se révèle finalement bien ficelée, avec un léger suspense. Comme quoi, parfois, il ne faut pas se fier aux apparences…

Le scénario alterne un récit extérieur avec le regard du jeune William qui évolue tout au long de l'album, passant de l'enfance à l'âge adulte avec un tempérament plutôt bagarreur. Les coulisses du fameux cabaret sont bien rendues et donnent certainement les meilleures planches de l'album. de drôles de personnages s'y produisent mais Eric Stalner ne s'attarde pas énormément sur ceux-ci (dommage). J'ai apprécié les trognes de nombreux personnages, fort bien croqués. Eric Stalner s'empreigne de la vie au début du XXème siècle aux Etats-Unis sans que cette toile de fond historique domine le récit.

Les dessins sont réalistes et pleins d'énergie : les cases des planches sont souvent de taille différentes, ce qui donne beaucoup d'énergie à l'histoire. Et les couleurs me semblent plus réussies dans l'album que sur la couverture ! de la BD classique certes mais efficace même si l'ensemble ne me laisse pas un sentiment impérissable. J'attends donc la suite de ce Long silence mais il va me falloir patienter parce que ce premier tome vient de sortir dans les bacs…

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}