Critique de liliba

En ouvrant Bar Flaubert, titre plus qu'énigmatique, vous voilà partis pour un grand voyage.

Voyage à travers les mots, les phrases et l'amour de la langue, tout d'abord. le narrateur, journaliste et fils d'écrivain, baigne dans le milieu depuis sa plus tendre enfance et est un amoureux fervent de la littérature. C'est d'ailleurs cela qui lui permet de ne pas sombrer totalement dans la déprime au seuil de ses 40 ans, alors qu'il a l'impression de n'avoir pas vécu vraiment et de passer à coté de sa vie. Ecrire la biographie paternelle ne le passionne pas, ses quelques articles envoyés aux journaux ne sont pas excellents et lui permettent à peine de supporter ses charges, il n'a pas vécu d'amour passionnées et se laisse vivre, pas vraiment malheureux, mais pas heureux non plus. La lecture du manuscrit de Bar Flaubert va réveiller ses sens, sa curiosité et son envie de vivre.

Imprégné du texte sublime qu'il vient de lire, de ce texte qu'il aurait tant voulu être capable d'écrire lui-même, de ces mots violents, si réels qui lui sont gravés dans le coeur et la mémoire, il va s'éveiller à lui-même et partir en chasse de l'auteur inconnu. Pour notre héros, le voyage deviendra initiatique, un retour aux sources, aux fondamentaux, aux grands principes et aux valeurs. Loukas va devoir prendre des décisions, trancher, être fort, il va devoir se surpasser, apprendre à être un homme.

Voyage ensuite à travers l'Europe, puisque ses recherches le mènent à Barcelone, Florence, Berlin et pour finir en Grèce à nouveau, en Arcadie.

Suite sur Les lectures de Lili
Lien : http://liliba.canalblog.com