ISBN : 274279459X
Éditeur : Actes Sud (03/11/2010)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 6 notes)
"Who needs Donuts" est le livre culte de la littérature jeunesse américaine, inédit en France.

Originally published in 1973, Who Needs Donuts is a sweet visual feast that will have kids (and nostalgic parents) poring over its rich tableaus for hours. Every inch of each black-and-white page is covered in detailed, delightful drawings, at times bringing to mind the two-dimensional cartoons of Saul Steinberg, at others the scratchy realism of Lynda Barr... >Voir plus

le_Bison
  18 décembre 2012
« Sam vivait avec sa famille dans une charmante maison.
Il avait un grand jardin et des tas d'amis.
Mais par-dessus tout, il voulait des donuts ! Oh pas quelques donuts, mais des centaines et des milliers et des millions de donuts – plus de donuts que son père et sa mère ne pourraient jamais lui offrir. »
La trame est lancée. Sam, stetson et santiags, chevauche son tricycle et pars à la grande ville à la recherche de donuts. Des chariots de donuts. Il en veut, Mmmmmm un donut. Voilà donc une BD, dénichée au rayon jeunesse, publiée chez Actes Sud dont son principal attrait n'est pas l'histoire (pff, un gamin habillé en cow-boy qui part à la recherche de donuts – totalement irréaliste ! Homer sort de ce corps !), mais pour son coup de crayon.
Tout en noir et blanc, chaque page foisonne de détails. Il y a tant à lire sur chaque page, chaque affiche, chaque devanture de magasin, chaque papier gras sur le trottoir, chaque panneau publicitaire. Oui, des détails à profusion. Un dessin chargé et surchargé en traits noirs, en émotion et en drôlerie humoristique et caustique. de quoi rester bloqué sur la page, pendant une heure ou plus. le gars, Mark Alan Stamaty, n'était pas avare de coups de crayon et chaque trait d'humour a dû être évidemment traduit dans notre langue. Un véritable travail de fourmi, titanesque. Mais le rendu est à la hauteur, car en plus d'amuser mon gamin avec cette histoire de donuts, il m'a totalement ravi ! Conquis, devrais-je dire.
A noter que cette BD, la seule de l'auteur, est devenu culte au pays du Montana et aux alentours (tous les United States qui portent des stetson et des santiags) depuis sa publication en l'an de grâce 1973 (la traduction a pris son temps).
Bon, je ne suis pas sûr que les images sur mon blog rendent hommage à la qualité impressionnante du dessin. le mieux est d'aller dans votre librairie préférée, de le feuilleter, de voir vos yeux s'illuminer, de sortir un petit billet et de remercier votre libraire d'être encore en vie et de ne pas avoir mis la clef sous la porte ! Et puis aller chez Apu voler une Duff… D'oh !
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
lotusmauve
  21 mars 2011
Mark Alan Stamaty est connu aux Etats-Unis pour ses comics et ses livres pour la jeunesse et Who needs donuts, parus en 1973, est un classique de la littérature jeunesse américaine. Cette bande dessinée est publiée en français chez Actes Sud en 2010.
L'histoire est celle d'un garçon, Sam, qui rêve de milliers de donuts. Il part donc en ville à la recherche de ces célèbres gâteaux en forme d'anneaux...
Débordant d'imagination, Mark Stamaty nous livre des planches où foisonnent des tas d'objets détournés de leur usage premier, des animaux mi-oiseaux mi-chiens, des inscriptions dans chaque recoin... Cet univers loufoque fera sourire autant les petits que les grands !
MIOP
  12 juin 2012
Partez à la recherche des donuts avec Sam. C'est beaucoup plus drôle que de chercher Charlie et cela peut se révéler très utile. Dessinées au trait, les images fourmillent de détails absurdes et désopilants. Cet album, paru en 1973, est vite devenu culte aux États-Unis. Embarquez dans cet univers minuscule et drolatique! Vous aurez du mal à refermer le livre.
M. Brunel
le_Bisonle_Bison   02 décembre 2012
Alors qu'ils dévalaient les rues de la ville, ils passèrent devant une vieille femme triste sur le seuil d'une maison. "A quoi bon les donuts ? s'écria-t-elle. C'est vrai. A quoi bon les donuts quand on a l'amour ?."
le_Bisonle_Bison   15 décembre 2012
Sam vivait avec sa famille dans une charmante maison.
Il avait un grand jardin et des tas d'amis.
Mais par dessus tout, il voulait des donuts ! Oh pas quelques donuts, mais des centaines et des milliers et des millions de donuts - plus de donuts que son père et sa mère ne pourraient jamais lui offrir.
KeikanaKeikana   07 février 2016
A quoi bon les donuts, quand on a l'amour?
lotusmauvelotusmauve   21 mars 2011
Sam vivait avec sa famille dans une charmante maison. Il avait un grand jardin et des tas d'amis. Mais par dessus tout, il voulait des donuts !