AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Nicole Roethel (Traducteur)
EAN : 9782267019865
177 pages
Éditeur : Christian Bourgois Editeur (05/06/2008)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 20 notes)
Résumé :

Dans la salle de lecture surchauffée de la bibliothèque municipale, ils ont échangé leurs premiers regards. Puis, autour d'un café, leurs premiers mots. II est suisse et fait des recherches sur les wagons de luxe américains. Elle est américaine, étudiante en physique et rédige sa thèse de doctorat. Ils dînent ensemble, partent en excursion dans les forêts environnantes, visitent les musées. Un jour, Agnès lui demande d'écrire un portrait d'elle. Soir apr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Sabrinaaydora
  08 avril 2019
C'est l'histoire d'une rencontre. Des regards qui s'échangent, une discussion qui s'enclenche, une histoire qui débute. Mais elle est particulière cette histoire, à la fois distante et très proche. Mais elle existe. Tellement fort qu'elle est imaginée avant même qu'elle ne soit vécu. Ce qui devait être le portrait d'Agnès devient une histoire sans l'être réellement lorsque le narrateur écrit leur histoire à sa demande. Mais à la différence de ce qui est écrit, la vie réserve des surprises et des embûches qu'on ne pouvait pas prévoir à l'avance…
Avant que le livre ne me tape dans l'oeil, c'est ce qu'en a dit un lecteur qui l'a présenté sur un réseau social qui avait attisé ma curiosité. En terminant le livre, je suis toujours dans le même étonnement et je ne peux pas mieux résumer l'histoire en disant qu'il s'agit d'une histoire d'amour dont les deux protagonistes ignorent sans doute la réalité.
Peut-on apprécier un livre alors qu'on n'en apprécie pas forcément ses personnages ? Sans doute que oui ! Autant le narrateur qui parle de l'histoire et Agnès m'ont semblé lointain, impersonnel, vissé à eux-mêmes. En cela, j'ai l'impression de manquer d'information malgré ce qui est révélé au fur et à mesure des pages, pour les apprécier. Cependant, le flou dans lequel j'étais m'a permis d'observer leur relation non pas d'un point de vue pur des sentiments, mais des mouvements de leur histoire. Je ne sais pas si j'arriverais à être claire avec ce ressenti. Il ne s'agit pas de romance, mais d'une histoire d'amour étrange, qui, même si présentée pleine et entière, ne vit sans doute que de ce qu'elle parait être. Il y a lui, il y a elle…
L'écriture de Peter Stamm est entrainante, mesurée, il y a une pointe de froideur dans la description des événements que j'ai appréciée. On est loin de "Love Story" d'Erich Segal ou de "Roméo et Juliette" de Shakespeare où l'intensité de la relation est prégnante. Ici, il y a un détachement qui m'a plu. Lui est écrivain, elle, lui demande d'écrire sur leur amour. Et il en ressort que leur histoire n'est que ce qu'elle semble être : d'une banale réalité alors même que ce qui est écrit fait trembler ce qu'ils vivent. Les paragraphes effacés et réécrit… Et faire coller la réalité à la fiction…
En bref :
Un livre court sur une relation, son début, ses hauts et ses bas et sa banalité mis en lumière par une écriture pondérée et attractive ! J'adhère !
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
AntoineLu
  11 mai 2020
.«  Agnès » est le premier roman de Peter Stamm paru en 1998 à Zürich et à Hambourg. Il reçoit le prix de Rauris en Autriche.C'est en 2000 que « Agnès » parait en langue française.Agnès est une jeune américaine de vingt cinq ans, elle vit à Chicago. Etudiante en Physique, elle se rend souvent à la Bibliothèque municipale afin d'alimenter le contenu de sa thèse sur le sujet. Elle est également violoncelliste et fait partie d'un quatuor à cordes.Lui, le narrateur est suisse, écrivain et fait des recherches sur les trains de luxe américains, le thème de son futur écrit.Leur première rencontre a lieu dans la bibliothèque municipale de Chicago. D'échanges de regards à de plus précises discussions autour d'une cigarette ou d'un café, jour après jour, leurs rapports deviennent plus étroits.Ce qui m'a plu dans ce roman,est l'analyse de la naissance du sentiment, sa psychologie ainsi que celle relative à la construction du couple.Que pense l'autre ?Quelle est sa réciprocité dans la relation ?Comment nait la jalousie ?Le roman est assez particulier en ce sens que le narrateur va offrir à Agnès la genèse d'un roman pour reprendre nombre de ses interrogations, une histoire d'amour, leur histoire ou leur potentielle histoire…Ne pas se fier à la première phrase du roman, tout est dans la métaphore, la seconde phrase en donne d'ailleurs le ton. La réflexion, l'originalité du texte et du thème m'ont guidé tout au long du récit fragmenté en petits chapitres aérés.La lecture est plaisante.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Loutre_des_Rivieres
  07 mai 2012
Peter Stamm raconte une relation de couple entre deux personnages : son narrateur et une jeune femme Agnès ; deux personnages très différents.
L'un écrivain "technique" qui entreprend un ouvrage sur les wagons de luxe, l'autre en thèse de physique. le narrateur décrit avec beaucoup de tendresse la sensibilité d'Agnès.
Peu à peu, le métier d'écrivain du narrateur va prendre une place importante dans le couple dans la mesure où il écrit l' histoire de leur relation en parallèle à celle ci. La fiction va alors prendre le pas sur la réalité. L'annonce d'un bébé va également profondément chambouler leur petit monde.
Commenter  J’apprécie          50
Enroute
  28 octobre 2017
Peter rencontre Agnès à la bibliothèque. Elle voudrait qu'il se remette à écrire. Sur eux par exemple, comme ça, elle saura ce qu'il pense d'elle. Peter accepte mais les phrases ne conviennent pas à Agnès. Il faut les refaire. Pour dire le vrai, seulement ?
C'est très joliment écrit, très divertissant, léger et fantaisiste - un bon moment qui ouvre agréablement l'esprit.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
SabrinaaydoraSabrinaaydora   03 avril 2019
Nous pensons tous vivre dans un seul et même monde. Et pourtant, chacun s'agite dans sa propre tanière, ne regarde ni à droite ni à gauche et ne fait que défricher sa vie en se coupant le chemin du retour avec les déblais.
Commenter  J’apprécie          60
Alice_Alice_   10 mars 2019
Le bonheur se peint avec des points, le malheur avec des traits, dit-elle. Tu dois, si tu veux décrire notre bonheur, faire des tas de petits points comme Seurat.
Et ce n'est que d'une certaine distance qu'on verra que c'était vraiment du bonheur.
Commenter  J’apprécie          50
SabrinaaydoraSabrinaaydora   03 avril 2019
Nous nous contentions de formules lapidaires pour parler de nous, mais épiloguions sans fin en revanche à propos d'art et de politique, des élections présidentielles de l'automne et de la responsabilité des scientifiques.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Peter Stamm (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Stamm
À l'occasion du salon du livre de Genève 2019, rencontre avec Peter Stamm autour de son ouvrage "La douce indifférence du monde" aux éditions Bourgois.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2234416/peter-stamm-la-douce-indifference-du-monde
Notes de Musique : Youtube Audio Library.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature suisseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre