Nicole Roethel (Traducteur)
Éditeur : Christian Bourgois Editeur (27/08/2004)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 9 notes)

Ils sont cadres de banque, étudiants, mères de famille ou retraités, des gens ordinaires. Ils vivent à New York, ou quelque part en Suisse, vont travailler à Londres ou à Riga, se croisent dans un bar à fado de Lisbonne. Gagnés par le train-train quotidien. La banalité même. C'est à eux pourtant que Peter Stamm donne la parole dans son dernier recueil de onze nouvelles. À Henry, l'ancien vacher d... >Voir plus

Bookycooky
  01 juillet 2018
La solitude profonde d'une vie, celle de Regina, dont le mari est décédé , les enfants partis, « La visite »,
Le rendez-vous raté de deux solitaires, « Le Mur de flammes »,
« D'étranges jardins », témoin muet de la solitude de la voisine,
La solitude d'une décision qui disparaît dans une tempête de neige, « Toute la nuit »,
Les rapports humains paradoxalement si compliqués mais aussi si simples, mais qui n'empêchent la solitude,  « Comme un enfant, comme un ange »,....
Onze nouvelles où la solitude de l'être transpire a travers les petits détails banals du quotidien et
l'insoutenable légèreté des rapports humains. Une prose simple sans fioritures, qui décèle pourtant tout une gamme de sensations, celles de la survie , dans une existence profondément solitaire. Triste,mais une réalité exprimée avec lucidité, sans pathos.
Mon deuxième Stamm, décidément un auteur dont la plume me plait et me touche beaucoup.
5Arabella
  07 août 2016
Il n'est pas facile de parler de ce petit livre de nouvelles. Parce que ce sont de courts textes, faits de choses ténues. Peu de réels événements, il s'agit d'avantages de paysages intérieurs. Et comme les personnages sont des êtres ordinaires, très ordinaires, la couleur qui prédomine à mon sens dans ces courts écrits est le gris. Une très grande palette de nuances de gris. Avec un petit fil coloré à certains moments.
Plus que les récits en eux-mêmes, courts et décrivant des personnes sans rien de remarquable, ce qui reste suite à la lecture de ces textes, c'est une sorte de musique, créée par les mots de Peter Stamm. La traduction garde ce rythme mystérieux et fluide, qui reste dans l'oreille quelque temps après que le livre soit fermé. C'est le plus grand talent de Peter Stamm à mon avis. Les récits en eux-mêmes, lorsqu'on essai de les résumer, sonnent d'une façon un peu décevante sans cette musique des mots de l'auteur.
Celui que j'ai le davantage apprécié est Deep Furrows, dans lequel un voyageur manque de se faire enfermer dans la maison d'un docteur irlandais qui cherche un mari à une de ses filles. Peut être parce que dans ce récit, l'humour et un certain second degré sont plus présents qu'ailleurs, et que c'est ce qui m'a un peu manqué dans les autres nouvelles.
Peter Stamm tel qu'il m'apparaît dans ce livre semble avoir un univers et une écriture bien à lui, la deuxième me convainc peut être un peu plus que le premier. Un charme fragile se dégage de cette lecture, un peu éphémère mais réel. Pas un immense coup de coeur mais une jolie petite découverte.
Enroute
  05 décembre 2017
De courts récits de personnages qui s'éloignent. Une lecture sans passion. Peut-être y a-t-il un lien entre ces histoires, mais je n'ai pas eu le courage de le chercher...

Telerama   22 avril 2015
Merveilleux styliste, adepte d'un minimalisme nuancé, le Suisse Peter Stamm plonge dans les douleurs les plus intimes et feutrées.
BookycookyBookycooky   01 juillet 2018
Nous venons de la mort et nous y retournons.C’est comme si l’on entrait dans une pièce et qu’on en ressortait.
p.123
BookycookyBookycooky   01 juillet 2018
Le bonheur, c’est une manière de voir les choses....
p.104