Critique de deuxmotspassant

Le titre « L'un l'autre » est évocateur en ce sens que l'on peut se demander si l'absence de liaison entre ces deux mots (êtres) n'est pas volontaire de la part de l'auteur afin de nous suggérer des combinaisons telles que « l'un et l'autre », « l'un avec l'autre », l'un sans l'autre », « l'un pour l'autre », « l'un à l'autre ».
Le roman est tout cela…
L'histoire d'un couple, Thomas et Astrid qui donne à penser qu'ils sont voués à vivre heureux ensemble toute une paisible vie. Ce moment instantané de vie de couple heureux, Thomas va le fuir.
Pourquoi ?
Pour l'immortaliser tel qu'il est, le figer dans le temps pour qu'il ne tarisse jamais ?
Pour vivre autre chose, se retrouver en tant qu'individu hors du binôme et se rapprocher au plus près de sa nature profonde ?
La phrase « Quand nous nous séparons, nous restons l'un à l'autre » de Markus Werner est citée en page d'ouverture. Ces mots résonnent et rassurent ! Ce sentiment d'appartenance brave les tempêtes voire même la séparation, si loin et pourtant si proche !
J'ai beaucoup aimé ce roman comme les autres de Peter Stamm qui se permet, à travers sa plume, de raconter sans l'ombre d'un jugement ou parti pris ce qui serait pure folie ou inconvenance dans la vraie vie.
Le propre de la littérature ne réside-t-il pas dans ce postulat permissif ?
Lisez cet auteur, il a un don, celui de permettre sans détruire.