Nicole Roethel (Traducteur)
ISBN : 226403713X
Éditeur : 10-18 (13/01/2004)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 16 notes)
Un petit village du nord de la Norvège, envahi les trois quarts de l'année par la nuit polaire. Ici vit Kathrine, employée des douanes. Elle a vingt-huit ans, un enfant d'un premier mariage. Jour après jour, elle contrôle les chalutiers qui viennent décharger leur pêche au port. De temps à autre, le soir, elle va boire une bière à l'Elvekroa, l'unique pub du village. Parfois, rompant la monotonie des jours, elle chausse ses skis de fond et va rendre visite au gardie... >Voir plus

Ambages
  15 septembre 2017
« Les frontières se trouvaient sous la neige, la neige unifiait tout, l'obscurité occultait tout. Les véritables frontières étaient ailleurs : entre le jour et la nuit, l'hiver et l'été, entre les personnes. »
Dans le fin fond de la Norvège, il fait nuit plus qu'ailleurs et très froid. « Les hommes, c'était la blague qui circulait, refusaient de se marier en hiver parce que la nuit de noces durait alors trois mois. » C'est dans cet environnement que j'ai rencontré Katherine, une douanière qui fouille les navires pour trouver des cigarettes ou de l'alcool de contrebande que des marins russes peuvent transporter. C'est une petite bourgade où les gens sont peu nombreux et ne parlent pas beaucoup. Elle se sent perdue. Elle a déjà été mariée très jeune et a eu un enfant qu'elle élève seule depuis son divorce, sa mère lui prêtant main forte. Ce second époux la rassure au début, elle pense que c'est une bonne chose pour l'enfant. Mais petit à petit elle se sent privée de ce qu'elle est. Il aménage son intérieur à sa manière et retire ce qui lui appartient, par petites touches. Elle s'en aperçoit. C'est alors qu'elle découvre qu'il lui ment sur ses agissements, sur ses exploits. Et sa belle famille très pieuse en façade lui cherche des noises. Prise de panique, désoeuvrée elle s'enfuit et pour la première fois passe sous le Cercle polaire. Un bateau, des trains, elle fuit son désarroi pour se retrouver à Boulogne en France et retrouver un ami. C'est un curieux roman qui laisse un certain vague à l'âme. On comprend le cheminement de cette femme et la galerie de portraits qui la côtoie est touchante. Je crois que ce qui m'a le plus marqué c'est la manière dont l'auteur m'a fait prendre conscience du métissage présent dans ces contrées. Il pointe avec finesse combien les racines sont importantes. « Mon père aussi était saame, dit Katherine. Pourquoi ne m'en as-tu jamais parlé ? »
YvesParis
  01 juillet 2013
Il y a des livres pour l'été : Bonjour Tristesse", "L'étranger", "Le mépris" .... Des livres qui donnent chaud. "Paysages aléatoires" est un livre pour l'hiver. Un livre qui donne froid.
Kathrine vit au nord du cercle polaire, dans un petit port de pêche où il fait nuit la moitié de l'année. Employée des douanes, elle inspecte mollement les bâteaux de passage.
Elle a eu un enfant d'un premier mariage.
Elle s'est (mal) remariée avec un homme qui se révèle un menteur pathologique, protégé par une famille confite en dévotion.
A 28 ans, elle décide de quitter ce monde qui l'étouffe et de partir vers ce Sud qu'elle ne connaît pas.
Elle prend le bateau, le train, traverse l'Allemagne, voit la tour Eiffel, puis après avoir partagé le lit d'un Danois croisé quelques mois plus tôt dans sa ville natale, y revient.
Si la soudaine célébrité de Joël Dicker l'a éclipsé depuis quelques mois, Peter Stamm reste l'une des valeurs sures de la littérature suisse.
La lecture de son deuxième roman, publié en 2001, m'a fait découvrir et aimer cet auteur pudique qui réussit à rendre attachants des personnages ordinaires traversés par de profondes tensions.
Il n'y a aucune démagogie dans sa prose dépouillée, aucune concession à l'air du temps. Sa simplicité désabusée ne laisse pas insensible.
SBysSBys   03 janvier 2015
Tous deux dirent qu'ils souhaitaient cela depuis longtemps, depuis toujours, mais Kathrine n'était pas sûre que ce soit vrai. Elle se sentait un peu gênée de voir Morten nu, après tant d'années. À un moment, tandis qu'il était allongé derrière elle et la tenait serrée tout contre lui, elle lui chuchota à l'oreille de lui dire des choses obscènes. Il fit de son mieux, sans y arriver vraiment, mais cela ne faisait rien.
OttoDidaktOttoDidakt   11 septembre 2019
Katherine éclata de rire et fut surprise par le son de son rire dans l'appartement silencieux. Ce n'était pas son rire. Elle riait pour s'entendre rire. Curieux, pensa-t-elle, on pleure seul, mais jamais on ne rit seul. Il ne m'est encore jamais arrivé de rire seule.