Oskar Editions (09/09/2021)
4.2/5   5 notes
On suit étage après étage la descente du 78e étage jusqu'à la sortie de la tour. Comment Mike et sa chienne et tous ceux qui l'entouraient ont pu affronter la peur, la chaleur de l'incendie qui gagnait toute la tour, l'odeur insupportable de kérozène, les crises d'angoisse de certains, le manque d'air, la soif etc...
Que lire après Roselle, chienne d'aveugle : Héroïne du 11 septembre à New-YorkVoir plus
Roman jeunesse sur le drame du 11 septembre 2001 dont le héros est un chien.
Chien d'aveugle, Roselle accompagnera son maître lors de la descente des 78 étages, pour échapper à l'enfer d'une des tours jumelles. le roman s'appuie sur l'histoire vraie d'un employé aveugle, Mike qui réussira avec un groupe de personnes à sortir de l'envers.
C'est un roman poignant bien évidemment, tant on connait l'histoire, les vidéos et photos qui si rattachent. Lors de la rencontre avec les pompiers qui montent, on ne peut que se dire qu'ils montent vers la mort.
C'est plutôt angoissant cette descente tant le texte est au plus près. La catastrophe est sous nos yeux. Un roman- catastrophe qui peut permettre aux plus jeunes de découvrir une page - très noire - de l'histoire. Un dossier en fin de roman donne quelques clés sur l'époque et les évènements.
Bonne idée de reprendre l'histoire vraie de Mike et Roselle pour raconter cet événement tragique. Mais c'est un livre assez terrifiant. Et là ce n'est pas de la fiction.
Les animaux qui sauvent les humains.

Roselle est une jeune chienne d'aveugle. Elle a pour cela subi un entraînement intensif de plusieurs années afin d'être à même de réaliser son travail dans toutes les circonstances.

Mike a déjà eu plusieurs chiens guides. Depuis deux ans Lenny, son ancienne chienne guide maintenant à la retraite, est devenue son chien de maison.

Roselle la remplace pour son accompagnement quotidien. Mike travaille au 79e étage de la tour nord du World Trade Center.

Le 11 septembre 2001 il prépare la mise en place d'une réunion avec son collègue et ami David. Quand tout l'immeuble se met à trembler...

J'ai beaucoup aimé ce récit qui reste très positif en dépit du drame qui se dessine en fond. Car il présente avant tout un témoignage de bienveillance et de solidarité ainsi qu'un hommage à tous les animaux de compagnie.

Nous suivons pas à pas la fuite des deux hommes et du chien à travers les escaliers interminables du bâtiment qui menace de s'effondrer.

Le regard proposé est celui d'un aveugle avec toute sa richesse de perception des bruits, des odeurs, des mouvements et des sensations de chacun.

L'autrice qui écrit ce récit à partir d'une histoire vraie met en valeur le travail extraordinaire accompli par la chienne qui ne perd à aucun moment son sang froid, entièrement concentrée sur sa tâche.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
es livres jeunesses sur les attentats du 11 septembre, je n'en avais encore jamais croisés. Cette histoire est celle, véritable, de Michael Hingson, aveugle de naissance, et de sa chienne guide, Roselle. Après un chapitre introductif pour présenter rapidement la découverte du handicap de Mike, nous suivrons le déroulement de cette journée qui a marqué L Histoire, racontée de son point de vue. Son récit est doublement intéressant puisque le lecteur va vivre les événements à travers ses impressions et émotions, lui qui ne voit pas ce qui arrive dans la tour où il travaille, et l'on découvrira également l'incroyable lien de confiance qui le lie à sa chienne. Grâce à elle, son collègue et lui sortiront indemnes de l'enfer.

C'est un texte très touchant, surtout quand on sait qu'il s'agit d'une histoire vraie. Il aborde bien sûr le sujet des attentats du World Trade Center, mais aussi et surtout, la vie avec un handicap, que Mike présente comme une force, et le dressage et rôle des chiens d'aveugle.

Un vrai coup de coeur pour moi !

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Passionnant jusqu'à la fin!!!!! du suspense ! Ce livre traite des sujets de la famille, de l'amitié avec un animal et de la résilience avec délicatesse. Nous avons partagé nos impressions et écrit la critique avec mon enfant de 9 ans. Bonne lecture en famille !

Je sens Roselle qui regarde ces gens descendre plus rapidement que nous. Leur façon de se presser peut l'inquiéter. Bouleversé, je dois cependant ne pas affoler ma chienne. Si elle sent mon agitation, elle oubliera son travail qui consiste à me guider jusqu'à la sortie. Elle se préoccupera trop de moi. Je pose la main sur son flanc. Pour le moment les battements de son coeur sont réguliers. Elle est concentrée. C'est à moi de tout faire pour qu'elle le reste.