Critique de natalieH

Un écrivain qui excelle dans la description des paysages intérieurs, un texte où les intermittences de l'esprit et des sentiments construisent l'intrigue. "Tous les jours sont des nuits" nous apparaît au fil de la lecture comme une succession de prises de vue exposées en pleine lumière, hachurée par des blancs, des vides narratifs et temporels que nous devons reconstituer. A moins que les événements narrés ne soient eux-mêmes les vides, les temps d'absence et d'éloignement à soi-même des personnages de ce curieux livre. Gillian, devenant Jill, journaliste culturelle ayant perdu son visage lors d'un accident de voiture où son mari a également trouvé la mort. Hubert, peintre et photographe des corps féminins, ne trouvant plus de sens ni de motivation dans la création. Ils se sont rencontrés et croisés avant l'accident, -la première partie du livre- ; se retrouvent par hasard des années plus tard, au milieu d'un autre monde, d'une autre vie. Il s'agira d'une reconstruction, sur les bases d'un renoncement aux valeurs mondaines qui étaient les leurs dans leur vie précédente, à la faveur d'une parenthèse, celle d'un présent pleinement reconnu. La création artistique y a sa part, le dessin et le théâtre, comme révélateur, miroir et indice de l'évolution des relations entre les personnages. le récit est habité par une écriture abstraite, épurée, y règne une impression de non dit, la dimension d'un secret, d'une inquiétante étrangeté.